blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

18 novembre 2020

6ème : Le carnet de lecteur 2020-2021

20201106_141719

Cette année j'ai décidé de mettre en place un travail sur la lecture avec mes sixièmes. Je trouve ça important qu'ils entendent parler lecture au maximum lorsqu'ils viennent au CDI, et pourtant ce n'est pas forcément dans mes habitudes car je suis toujours débordée par mes séances qui sont calibrées pour durer 55min. Je me suis dit que si je mettai en place un projet filé autour de la lecture, je serai "obligée" d'y consacrer du temps. 

N'ayant pas de projet particulier avec sélection littéraire par exemple, j'ai voulu faire simple, donc... le carnet de lecteur !

La fin de leur porte-vues est consacrée au carnet de lecteur. Dans l'idéal il faudrait un vrai carnet mais je n'avais pas envie de leur demander du matériel supplémentaire. Donc je leur ai donné une page de garde à mettre à la fin, ainsi que les consignes : 

Carnet_de_lecteur_complet

Ils doivent choisir un livre au choix (ils peuvent prendre un livre de chez eux) et faire la fiche de travail. Parfois je les oblige à en faire une pour le cours suivant, parfois non, ça dépend du reste du travail. Ils peuvent, quoiqu'il en soit en faire de façon autonome (les fiches sont accessibles dans le CDI sur une petite table dédiée). 

Je ne mets pour l'instant aucune restriction de genre littéraire, mais je les ai prévenu que peut-être parfois j'obligerai tout le monde à prendre un genre spécifique. 

Il y a une fiche de travail unique sur laquelle ils peuvent choisir le travail qu'ils veulent faire : donner un avis, faire un résumé, une citation, ou un travail artistique. J'ai essayé de faire au plus simple (je ne voulais pas une fiche différente pour chaque travail). 

Carnet_de_lecteur_fiche

J'ai créé une grille de compétences que je voulais à la fois simple et qui englobe tout. Après différentes corrections, je n'en étais pas satisfaite donc j'en ai créé une nouvelle qui sera intégrée à partir de mi-novembre. 
Dans mon collège nous ne mettons pas de note.

Carnet_de_lecteur_fiche2

J'ai fait une première séance pour leur expliquer tout ça puis je les ai laissé se débrouiller. Je voulais voir un peu ce que ça donnait. Ensuite, après une ou deux fiches réalisées, j'ai noté les points problématiques :
     -textes parfois beaucoup trop courts (une ligne)
     -travail rendu au crayon de bois et/ou avec énormément de ratures.
     -travail artistique qui est un dessin au crayon de bois fait en 2min.
     -avis pas du tout argumenté

J'ai donc ensuite préparé des fiches méthodes et nous avons consacré une séance entière pour les explorer. 

La fiche méthode pour donner son avis, j'avoue que je ne me suis pas foulée, j'ai récupéré celle que j'avais préparé pour le Défi Babelio (j'ai changé juste quelques phrases) : Carnet_de_lecteur___Fiche_methode___Donner_son_avis

Nous avons passé du temps à expliquer le plan ainsi que le vocabulaire de la 2ème page. 

J'ai aussi créé deux fiches pour donner des exemples de travaux artistiques. Le but de ce travail est de leur faire explorer et manipuler le livre sous toutes ses coutures. Parfois, il n'y aura aucune preuve que l'élève a lu son livre, mais ce n'est pas grave. Il l'aura manipulé, il y aura réfléchi et c'est déjà un point important. 

Carnet_de_lecteur___Fiche_methode___bookface (j'ai utilisé des bookface pris sur internet car je n'ai pas eu le temps d'en faire)

Carnet_de_lecteur___Fiche_methode___mise_en_scene

Bien sûr, ils ont le droit de faire un dessin, mais je leur ai expliqué que je voulais quelque chose de construit et fini. 

J'ai encore d'autres fiches méthode à créer et à leur proposer mais je vais faire ça petit à petit tout au long de l'année. En priorité, je ferai :
-Faire une citation
-Faire un résumé (même si pour l'instant je trouve que leurs résumés sont pas mal)
-D'autres idées de travaux artistiques mais je dois encore y réfléchir. 

Pour l'instant je les laisse choisir le travail qu'ils veulent faire. Je pense qu'une fois de temps en temps j'imposerai le même travail à tous, notamment pour les faire parfois sortir de leur zone de confort. 

Sur la table dédiée au CDI, j'ai mis les fiches vierges pour qu'ils se servent, ainsi qu'un classeur avec les fiches méthode et des fiches que j'ai faites avec mes propres lectures. Je vais en faire régulièrement pour qu'ils voient que moi aussi je fais ce travail sur mes lectures. Ils peuvent le feuilleter quand ils veulent. 

20201116_091356

20201116_091411

20201116_091434

20201116_091503

20201116_091511

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:04 - 05. InfO dOc / EMI - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur 6ème : Le carnet de lecteur 2020-2021

  • Wahou, je trouve ça super !
    Est-ce qu'ils ont un minimum de livres à lire ? Comment fais-tu pour ceux qui ne lisent jamais ? Est-ce que ça ne vient pas un peu "entacher" le fait de lire juste pour le plaisir par contre ? Mais c'est très inspirant en tout cas. Merci pour le partage !

    Posté par Marine, 20 novembre 2020 à 11:42 | | Répondre
    • Merci
      Ils auront forcément un minimum de livres à lire puisque parfois ils sont obligé de faire une fiche (et donc une lecture) pour le cours suivant. Après je n'ai pas compté combien ça fera en tout dans l'année, j'y vais un peu au feeling. Là selon les groupes ils ont déjà fait 1 à 3 fiches.
      Comme ils choisissent ce qu'ils veulent, c'est très rare d'avoir un élève qui ne veut rien, même pas un manga ou une BD. Dans ce cas je vois avec lui pour le conseiller mais cette année je n'ai encore aucun élève qui n'avait pas d'idée de lecture. Généralement ils sont super contents quand je leur dit que je leur laisse 10min à la fin du cours pour choisir un livre (ça leur change aussi des profs de français qui les oblige à prendre des romans).
      J'ai pas eu l'impression que ça entachait leur plaisir de lire, ceux qui ne veulent pas du tout rédiger un texte ont fait des dessins jusqu'à présent (parfois faits à l'arrache c'est sûr). En tout cas je n'entends personne se plaindre de ce travail (alors que le reste des cours parfois oui).

      Posté par petite noisette, 21 novembre 2020 à 14:02 | | Répondre
Nouveau commentaire