Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 octobre 2023

Organiser l'étagère à Mangas du CDI

Un petit article pour vous présenter ma nouvelle organisation de l'étagère à mangas. 

Quand j'ai débuté il y a 15 ans, j'ai acheté beaucoup de mangas pour faire venir les élèves au CDI et j'avais fait un tri assez classique : une étagère shonen, une étagère shojo, et les titres classés par ordre alphabétique sur les étagères. 

Dans mon CDI actuel, j'ai très peu de mangas (une centaine seulement). C'est compliqué parce que la majorité de mon fonds documentaire vient de dons mais je n'ai -presque- pas eu de dons de mangas. Bien évidemment ils sont très empruntés et c'est toujours le bazar sur l'étagère. J'ai laissé tomber le classement shojo/shonen, je trouve qu'il n'a aucun sens et qu'il empêche les élèves de s'ouvrir à d'autres lectures. 

Il y a quelques jours je suis tombée sur ce tweet de Jean-Michel Labbay qui présentait le CDI du collège Duguay Trouin de Saint-Malo :

Capture d'écran 2023-10-11 162954

Ca m'a tout de suite fait tilt, et comme j'avais justement un passage prévu à Action, j'en ai profité pour acheter 10 panières (celles-ci), j'en ai eu pour 25€. 

J'ai ensuite créé un visuel qui correspond aux séries que je souhaitais mettre dedans :  visuel_mangas_1 visuel_mangas_2
Et j'ai collé ce visuel sur les panières avec du filmolux. 

20231009_144935

20231009_144939

20231009_144945

20231009_144948

 

On peut mettre environ 16 mangas dans une panière. 

A voir à l'usage comment les élèves s'en emparent, mais j'espère que les séries resteront bien dans leur panière et qu'ainsi ça sera plus facile de s'y retrouver. 

Bien évidemment, cette organisation ne peut pas fonctionner partout. Il faut de la place et il ne faut pas non plus énormément de séries (ou alors vraiment beaucoup de place !)

Et dans votre CDI, comment faites-vous ??

Publicité
Commentaires
L
Bonjour à toi ! Ici, dans mon collège rénové en 2021, on a une tour pour les mangas, sur roulettes (rouge et blanche, exprès hihi). Le hic c'est que beaucoup de mangas ont disparu au fil du temps (prêts jamais revenus, vols peut-être bien...) donc on n'en compte plus qu'une dizaine aujourd'hui. Je prévois d'en racheter, notamment pour le club Japon. Sinon niveau organisation, j'ai gardé le classement Shojo... mais vite fait, sans mettre l'accent dessus. Avec la tour, c'est pratique (une face par genre + les doc).
Répondre
L
Beaucoup de tomes 1 de plein de séries à cause / grâce aux prix mangas auxquels on participe tous les ans. Je n'achète les suites que si demandées par les élèves ou pour les titres qui ont bien fonctionné. J'ai donc peu de séries complètes, qui sont en général des mini-séries de 3 à 5 tomes. Je trouve le système des panières supers par contre pour que les mangas soient bien rangés ! Ici c'est tout le temps le bazar puisque l'étagère la plus consultée ;)
Répondre
Publicité