Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 octobre 2023

Le manga vu par deux adOs

9782377422821ORI

Le manga vu par deux ados
de Théo Kotenka (texte)
et Diane Truc (dessin)

Ed. Poulpe fictions
Coll. 100% Bio
2023 / 12,95€ / 240 p.

Le résumé de l'éditeur : La grande aventure du manga, racontée par deux ados passionnés !

Nilou et J.-B. sont voisins… et surtout rivaux ! Les deux collégiens sont constamment en compétition, que ce soit pour obtenir la meilleure note de la classe… ou pour décider quel est le meilleur manga de tous les temps ! Afin de les réconcilier, la documentaliste de leur collège leur propose de travailler ensemble sur une exposition autour de leur passion commune. À eux de présenter à leurs camarades l’histoire du manga, de One Piece à Sailor Moon en passant par Astroboy. Avec autant de choses à raconter, la collaboration s’annonce aussi motivante… qu’explosive !

Mon avis : J'adore la collection 100% Bio, mais j'ai particulièrement adoré ce titre-ci ! On dévie un peu dans le thème de la collection, puisqu'il ne s'agit pas ici de faire la biographie d'une personne connue. Le manga vu par deux ados est un titre qui explique ce qu'est le manga, d'où il vient, les différentes caractéristiques et les auteurs et les titres les plus emblématiques. 

J'ai beaucoup travaillé sur le manga donc je connaissais beaucoup de choses avant cette lecture, mais j'en ai quand même appris d'autres. Et puis surtout ça m'a redonné l'envie de me plonger dans plein de vieux titres que je ne connais que de nom. J'ai passé toute ma lecture à chercher sur le site de ma bibliothèque s'ils avaient certains titres !

Nilou et JB sont les deux personnages principaux de cette histoire, ils font partie du club manga du collège avec leur prof-doc (seul minuscule petit point négatif : il est toujours noté "la documentaliste"). Elle leur propose de monter une expo au CDI pour présenter le manga. Nilou adore les shojo, JB les shonen. Tous les deux méprisent royalement l'autre genre. Or, elle va leur faire comprendre que ce n'est pas si tranché que cela ! Voilà donc Nilou et JB en pleine recherche documentaire pour comprendre d'où vient le manga et pourquoi il y a des catégories. 

Le rôle de la prof-doc est prépondérant dans l'histoire, même si on la voit peu. C'est elle qui les motive, elle connaît beaucoup de choses. J'ai adoré cette représentation. Pour une fois qu'on n'a pas une vieille prof-doc qui ne jure que par de vieilles encyclopédies ! 

Les jeunes lecteurs vont découvrir plein de choses parce que mine de rien même ceux qui adorent le manga ne connaissent pas (pour la plupart) l'histoire du manga et les "vieux" titres. On va avoir des lecteurs passionnés au CDI, c'est obligé !! Le seul risque... qu'ils nous réclament tous ces titres pour le fonds du CDI !!

Un roman mis en valeur par les dynamiques illustrations de Diane Truc dont je vous ai présenté Colossale il y a peu ! 

Un roman que je conseille aux collégiens, aux lycéens, mais aussi aux profs-docs et bibliothécaires pas très calés en mangas et qui voudraient en savoir plus ! Et puis aussi à tous les profs-docs. Enfin je le conseille à tout le monde, il est génial ! (j'ai déjà dit à mon conjoint qu'il était obligé de le lire et je vais tenter de mettre Mini dessus aussi - mais il déteste quand je lui conseille des livres (peut-être que si je le laisse traîner par hasard il y a une chance qu'il le lise)). 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

logo

Merci à l'éditeur

Livres lecture

Un clic sur l'image pour voir la sélection thématique

Publicité
Commentaires
A
Je viens de finir "Le manga vu par deux ados" de Théo Kotenka et Diane Truc, et sérieux, c'était génial ! Cette collection 100% Bio, j'adore déjà, mais ce livre est particulièrement cool. Il ne s'agit pas d'une bio classique, mais plutôt d'une exploration super intéressante de ce qu'est le manga, son histoire, ses caractéristiques, et les auteurs et titres les plus emblématiques.<br /> <br /> <br /> <br /> Même si je suis un gros fan de manga et que je pensais connaître pas mal de choses, ce livre m'a appris plein de trucs nouveaux. Et surtout, ça m'a donné envie de découvrir des vieux titres que je ne connaissais que de nom. Pendant toute ma lecture, je cherchais dans la bibliothèque de mon coin s'ils avaient certains de ces mangas !
Répondre
Publicité