04 octobre 2021
6ème : Le carnet de lecteur 2021-2022
L'an dernier je me suis lancée dans Le carnet de lecteur avec mes classes de 6ème et ça a super bien fonctionné ! Je suis contente car j'avais peur de ne pas réussir à me tenir sur un projet sur l'année complète sans objectif de fin d'année (comme lors d'un prix littéraire ou une rencontre), mais finalement les élèves ont su rester mobilisés toute l'année, et moi aussi !
Alors bien évidemment, cette année c'est reparti ! Mais cette fois je change tout et je les fais utiliser un vrai cahier ! (l'an dernier c'était le dos du porte-vue et il y avait clairement eu un problème de place). Je leur demande donc un cahier 17x22 et je leur donnerai des documents au format A5.
J'ai beaucoup travaillé ce projet pendant les vacances, j'espère réussir à donner la motivation aux élèves pour qu'ils s'emparent de leur carnet comme un objet personnel qu'ils pourront customiser et utiliser pour toutes leurs lectures, pas seulement celles que je leur demanderais. J'espère aussi pouvoir travailler avec les collègues de français sur ce point.
J'ai prévu de séparer le carnet en deux partie, à l'avant et à l'arrière du carnet. Devant, des fiches générales, derrière, les comptes-rendus de lecture. Toutes les fiches ont été réalisée sur Canva.
Pour la partie Avant :
-La page de garde : Mon_Carnet_de_Lecteur___page_de_garde
-Un petit exercice sur les représentations personnelles (colorier les bulles qui nous parlent) : Pour_moi__La_Lecture_ (dans l'idéal j'aimerais revenir dessus en fin d'année et voir si ça a changé)
-Une fiche sur les bienfaits de la lecture que nous expliquerons ensemble : Les_bienfaits_de_la_lecture
-Fiche méthodo 1 - Le carnet de lecteur : pour quoi faire ? CDL___METHODO_1
-Fiche méthodo 2 - Comment tenir mon carnet de lecteur ? CDL___METHODO_2
-Fiche méthodo 3 - Comment remplir les fiches de suivi ? CDL___METHODO_3
-Mon défi personnel : (fiche à renouveler dès qu'elle est terminée) : Mon_defi_personnel_1
-Les livres que j'ai lus : Les_livres_que_j_ai_lus_1 - Les_livres_que_j_ai_lus_3 - Les_livres_que_j_ai_lus_4 -
Les_livres_que_j_ai_lus_5 (fiche au choix parmi les différentes du fichier, j'en ferai peut-être d'autres en cours d'année...)
-Un document pour commencer à parler des différents genres (colorier les bulles de deux couleurs) : Les_livres_que_j_aime
Pour la partie Arrière :
-La page de garde : Activites_sur_les_livres_lus
-Fiche Méthodo 4 - Quelles sont les informations importantes ? CDL___METHODO_4
-Fiche Méthodo 5 - Je fais un résumé CDL___METHODO_5
-Fiche Méthodo 6 - Je donne mon avis CDL___METHODO_6
-Fiche Méthodo 7 - Je fais une citation CDL___METHODO_7
Pour le moment je n'ai fait "que" ça, mais j'ajouterai des choses au fil de l'année. Je suis consciente que ça fait beaucoup mais ce sont des petites fiches A5 avec peu de texte et nous les expliquerons au fur et à mesure. Le but est que les élèves aient tout ça dans leur carnet pour qu'ils puissent s'y référer facilement quand ils ont leur travail à faire.
J'ai fait des fiches type bullet journal comme le défi personnel parce que je suis persuadé que ça peut inciter certains élèves à lire et à se dépasser. Pour la petite anecdote, quand mon fils m'a vu préparer ça cet été, il a voulu faire son propre carnet de lecture. Il a donc listé ses lectures de l'été et il a compté qu'il a lu plusieurs milliers de pages, il était très fier de lui !
Je vous montre mon propre Carnet de Lecture en photo, celui que j'ai fait pour montrer aux élèves. Quelques fiches ont été modifiées depuis et je ne vais pas les leur donner dans le même ordre :
Et le Carnet de Mini, pour l'avancée dans le Défi Personnel :
On verra comment ça va se passer cette année avec les élèves, mais quand j'ai parlé du Carnet de Lecteur aux parents à la réunion de rentrée, j'ai senti tout l'intérêt que ça suscitait ! Les parents trouvent très bien que les élèves lisent et travaillent sur la lecture. J'espère qu'ils pourront donc soutenir leurs enfants sur ce projet.
Tags : 6ème, carnet de lecture, EMI, lectureCommentaires sur 6ème : Le carnet de lecteur 2021-2022
- Très beau travail. Je peux m’en inspirer pour un travail avec nos élèves de 6eme?