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6 février 2019

PrOjet NumOOk / Lecture pOur tOus tOus : classe de 5ème (2018-2019) (3)

20190130_101803

Après avoir présenté le projet aux élèves et commencé à travailler sur le premier livre (La porte de la salle de bain), j'ai continué à prendre les élèves quand je le pouvais pour travailler un peu sur les autres livres. 

Les élèves ont donc eu un contrôle de lecture sur La porte de la salle de bain, préparé en binôme avec le collègue de français.

Evaluation_de_lecture_La_porte_de_la_salle_de_bain

Puis ils ont lu et travaillé sur Le complexe du papillon. Ils ont également fait un contrôle de lecture (que je n'ai pas car c'est mon collègue qui l'a tapé) et nous avons commencé à travailler sur Robot mais pas trop (avant la lecture). 

seance_2___le_complexe_du_papillon_et_robot_mais_pas_trop

Pendant les vacances de Noël, les élèves devaient lire Robot mais pas trop. A la rentrée, nous avons su que Jeanne Benameur acceptait de venir rencontrer les élèves début février, nous avons donc mis de côté Robot n'est pas trop (sur lequel nous reviendrons plus tard) et nous avons commencé à parler du Ramadan de la parole.  Mes collègues du collège ainsi que la bibliothécaire ont trouvé que c'était un livre très complexe (quelques élèves avaient d'ailleurs commencé à le lire et m'avaient dit ne rien comprendre). Il s'agit d'un receuil de trois nouvelles et la première est effectivement un peu compliquée pour des 5ème. Nous avons donc décidé de ne travailler que sur les deux suivantes (A l'affiche et Le ramadan de la parole). Les élèves n'ont pas lu les nouvelles seuls (sauf ceux qui le souhaitaient), c'est moi qui en ai fait la lecture en classe. 

Nous avons passé une séance sur A l'affiche et deux autres sur Le Ramadan de la parole. Finalement, ils ont trouvé ça très simple à comprendre quand c'est moi qui lisait. Nous avons fait des débats très riches et nous avons aussi fait une partie du travail en demi-groupe, un groupe filles un groupe garçons, afin de libérer la parole (ça a beaucoup plu aux filles qui depuis me réclament de refaire des groupes où ils n'y aurait que des filles). 

Sequence_Le_Ramadan_de_la_parole___fiche_eleve

Sequence_Le_Ramadan_de_la_parole___fiche_prof

Quelques productions des élèves à la manière de l'autrice : 

20190201_163008

Nous avons ensuite fait quelques séances pour préparer la rencontre avec Jeanne Benameur. Les élèves ont préparé des questions, par groupe, et se les sont répartis. Nous avons préparé la façon de lui présenter notre projet, ainsi que la lecture des productions ci-dessus. 

En parallèle, les élèves ont participé à deux ateliers d'écriture avec une intervenante spécialisée proposée par l'association Lecture Jeunesse qui propose le projet Numook. 

 

Atelier n°1 (décembre)

-Le but était de les faire écrire, de les entraîner à "se lâcher". 

-Dans un premier temps, écriture de listes : choses élégantes, choses qui font battre mon coeur, choses inquiétantes, choses gênantes. 

-Dans un second temps, écritures de cadavres excquis qui tournent dans toute la classe afin de décrire un personnage (nom, prénom, âge, sexe, apparence, métier, loisirs...)

Les élèves ont été très réceptifs et ont eu plein de bonnes idées. L'intervenante est super avec eux donc ça se passe très bien !

 

Atelier n°2 (janvier) :

Les élèves et les enseignants sont censés avancer dans l'écriture de leur histoire entre chaque session mais nous avons été pris par le temps (et par l'urgence de la rencontre avec Jeanne Benameur). Nous n'avions donc pas du tout avancé avec les élèves, un peu entre collègues. 

L'intervenante a donc fait travailler les élèves sur le vif du sujet : premier jet pour leurs personnages, les lieux, le contexte...

Le travail s'est ici surtout fait à l'oral et par groupes. Les élèves ont définis 6 personnages (qui sont devenus 4 par la suite), tout un tas de lieux et de contextes. Mais c'était très intéressant car on a tout de suite pu faire des recoupements donc la trame s'est assez facilement mise en place. 

Par la suite, j'ai fait plusieurs séances avec eux pour peaufiner cela afin que lors du prochain atelier on puisse avancer sur autre chose. 

 

A suivre...

Le billet n°1

Le billet n°2

 

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