Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
24 octobre 2018

PrOjet NumOOk / Lecture pOur tOus : classe de 5ème 2018-2019 (2)

Les élèves ont fait une première séance, en vie de classe, pour apprendre à connaître le projet, faire un brainstorming sur le thème du corps et se choisir un logo. Cette séance a été faite par les deux co-PP, la prof de SVT et le prof d'éducation musicale. 

Puis j'ai fait avec eux la première séance de découverte du corpus. Il s'agit d'une séance d'une heure en demi-groupe. Nous avons parlé du premier livre qu'ils vont devoir lire : La porte de la Salle de bain

La fiche prof : SEANCE_1_fiche_prof

Les fiches élèves : SEANCE_1_fiches_eleve_1_2 et SEANCE_1_fiches_eleve_3_4_5

Le chapitre 1 : chapitre_1

 

J'ai commencé par leur projeter la couverture sans le titre et leur demander ce que ça évoquait pour eux. Voici leurs réponses : 

La porte de la salle de bain - 1ère de couverture sans titre brainstorming 5

brainstorming 1 brainstorming 2

brainstorming 3 brainstorming 4

Un petit clic sur les photos pour mieux voir !

Et voici les titres que les élèves ont proposé : 

idées titre 1 idées titre 2

 

On peut voir que beaucoup d'élèves sont restés très terre-à-terre. Ils ont bien le thème du corps à l'esprit et du coup restent dans le documentaire, ont assez de mal à imaginer de la fiction. 

J'ai très peu vu les sixièmes l'an dernier, beaucoup n'ont pas eu de séance au CDI (à part la visite du lieu). J'ai donc pensé que pour ce projet il était primordial de (re)voir le vocabulaire autour du livre. Nous avons donc parlé de l'objet-livre mais aussi des différentes personnes qui gravitent autour du livre (auteur, éditeur...)

Les élèves sont tous repartis avec leur livre à lire pour les vacances. 

Je crois que cette séance leur a beaucoup plu. Je n'ai entendu AUCUN élève raler sur le fait qu'ils allaient devoir lire (!!) La seule chose qui a fait réagir fortement les élèves, c'est la 4ème de couverture ainsi que le chapitre 1. Les garçons étaient assez choqués. Je m'en doutais, c'est pourquoi je tenais à lire ces deux passages avec eux car j'avais peur que ça les freine. Je leur ai bien expliqué que ça n'allait pas parler des seins pendant tout le roman. J'espère que ça les aura convaincu et qu'ils oseront ouvrir le livre. 

 

Publicité
Commentaires
Publicité