blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

05 février 2019

Sein et sauf

cent-mille-milliards-editions-couv-sein-et-sauf

Sein et sauf

d'Ariane Goupil

Ed. Cent mille milliards

Ed. Descartes et cie

20 € / 240 p. / 2018

La 4ème de couvertureJ’adore mes seins aussi, d’ailleurs.

Ils sont très beaux, paraît-il. On me l’a toujours dit. Enfin, depuis qu’ils sont apparus. Je me rappelle les avoir attendus avec impatience, quand j’étais la dernière limande de ma classe, au lycée. Je les avais regardés pousser avec amour, en les arrosant avec la pomme de douche. J’y aurais ajouté de l’engrais si j’avais pu.

Dès lors, tous mes problèmes s’étaient résolus. J’étais devenue une fille, plus une enfant asexuée. Mes soucis divers avec les garçons avaient diminué de manière spectaculaire. Et dans les vestiaires, j’entendais mes copines me dire : « Ils ont mis le temps mais ils sont parfaits, les tiens ! » J’en rosissais de plaisir. Une femme et ses seins, c’est une grande histoire d’amour, un plan à trois passionnel. »

Mon avis : Voici un roman que j'ai reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais je dois dire que j'ai été très vite happée par l'histoire et que je l'ai lu très rapidement. 

La narratrice est Ombelline, jeune femme traductrice de grec - ancien et moderne - qui vit en colocation avec Automne, sa meilleure amie. Alors qu'elles vivent tranquillement depuis 10 ans, entre les sorties avec les amis, les aventures d'un soir, le boulot et les grands-mères à s'occuper, Ombelline découvre qu'elle a un cancer du sein. Le monde s'écroule autour d'elle. Mais sa réaction est plutôt surprenante : plutôt que de se démener pour guérir, Ombelline décide de ne rien faire du tout et de ne rien dire à personne tant qu'elle le peut. Mais cette annonce est toujours dans un coin de sa tête et la fait agir différemment de ses habitudes. 

Sein et sauf est un roman prenant qui entraîne le lecteur dans tout un tas de réflexions que peut se faire Ombelline : le rapport à la féminité, à la maternité, aux hommes, au passé et au futur, à la vie en général. C'est un roman que j'ai beaucoup aimé, qui m'a également fait réfléchir. C'est un roman féministe et qui se pose des questions très intéressantes. 

Le cancer d'Ombelline est un prétexte à la réflexion sur soi et sur son rapport à la société. A découvrir !

Merci à l'éditeur et à Babelio pour cette nouvelle opportunité !

+ d'infos :

-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 11:18 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Sein et sauf

Nouveau commentaire