blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

27 juillet 2018

COmme un garçOn T.1-2

ed3354170add8e7119f13b06ff38cf18

Comme un garçon
1.Le défi
2.Epreuves
de Jenny

Ed. Delcourt
2016 / 10,95 € / 48 p.

Le résumé de l'éditeur : Charlotte est la demi-soeur de Xavier. Leur jeu favori consiste à se défier sans cesse.

Et Charlotte perd toujours. À l’adolescence, la tradition perdure jusqu’au jour où, en guise de gage, elle accepte de passer une année déguisée en garçon dans un collège exclusivement masculin tout en pariant qu’elle ne se fera pas prendre. Adieu vie de princesse et bains moussants, une vie compliquée démarre pour elle.

5bf2130e9d28846f65b02a66b073270d

Mon avis : Cette bande-dessinée me faisait de l'oeil depuis sa sortie (donc longtemps !!) J'avais très envie de l'acheter pour le CDI, déjà parce que j'adore l'autrice, Jenny (voir Mathilde, Pink diary ou encore La rose écarlate missions) et parce que le scénario de base (dont j'avais juste lu le résumé ci-dessus) me faisait très envie ! C'est un scénario que j'aime beaucoup depuis qu'adolescente, j'avais vu la super série Young Americans

Pour commencer, je dois dire que j'ai été TRES surprise ! L'histoire ne se passe pas du tout au collège, comme l'éditeur le dit, encore moins un collège de garçons, mais à l'université et dans une résidence réservée aux garçons (type cité U). Du coup, les personnages ne sont pas de jeunes adolescents mais presque des adultes, et ça va donc beaucoup plus loin que ce à quoi je m'attendais, surtout au niveau nudité et scènes de sexe. Rien de réellement choquant mais je ne suis pas sure que cela plaise à tous mes collégiens (sans parler des parents dans certains bahuts). 

Passé cela, c'est une bande-dessinée que j'ai beaucoup aimée !! J'aime le concept, j'ai aimé comment c'était tourné, et puis le récit est quand même plus complexe, il y a d'autres choses cachées que l'on va apprendre à découvrir au fil des tomes. J'ai bien aimé que l'autrice prenne le temps de nous expliquer longuement l'enfance et l'adolescence des deux personnages principaux. Bon, on ne peut pas nier qu'il y a quelques incohérences (comment a-t-elle fait pour s'inscrire sous une fausse identité ?) mais pour une fois je pardonne ;-)

J'adore les dessins mangas de Jenny, c'est vraiment ce qui me plaît le plus dans cette BD ! J'ai hâte de lire la suite (qui est prévue pour octobre 2018). 

Par contre ce n'est pas une BD que je recommanderai avant le lycée... 

commeUnGarconT2-1

commeUnGarconT2-2

commeUnGarconT2-3

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takalirsa
-L'avis de bloguiblogas
-L'avis de Calypso

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:00 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur COmme un garçOn T.1-2

  • J’ai acheté les deux tomes pour le collège sans me méfier. Dilemne pour savoir si c’est mettable en rayon !

    Posté par Achigrec, 28 juillet 2018 à 08:19 | | Répondre
    • Oui du coup je ne sais pas non plus si je vais la mettre...

      Posté par petite noisette, 04 août 2018 à 15:21 | | Répondre
Nouveau commentaire