Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 juin 2018

Jane Eyre

9782373490657-001-T

Jane Eyre
d'après Charlotte Brontë
de SunNeko Lee (dessin)
et Crystal S. Chan (texte)

Ed. Nobi Nobi
Coll. Les classiques en mangas
2016 / 336 p. / 10,75 €

La 4ème de couvertureJane Eyre est une orpheline recueillie par sa tante, une femme jalouse qui fait de sa vie un enfer. Aidée par le médecin de famille suite à un malaise, Jane va partir dans le pensionnat de Lowood, une école insalubre où le typhus fait beaucoup de victimes. Rescapée de cet endroit, elle trouve ensuite un emploi de gouvernante dans le manoir de Thornfield. Sa rencontre avec le maître des lieux bouleversera sa vie à tout jamais mais l’indépendance de la jeune femme lui permettra-t-elle d’atteindre ce bonheur longtemps recherché ?

Mon avis : Après la lecture de Hurlevent, je poursuis ma découverte toute récente des romans des soeurs Brontë. Je voulais lire Jane Eyre en texte intégral, mais il n'était pas à la médiathèque alors j'ai laissé tomber*, la version manga m'attendant depuis un certain temps déjà. L'histoire, je la connaissais vaguement, j'ai dû voir un film il y a très longtemps (celui avec Charlotte Gainsbourg ?). Mais avec cette lecture, j'ai découvert de nombreuses choses, et notamment toute l'enfance de Jane Eyre qui fait particulièrement penser à celle de La Petite princesse Sara

J'ai beaucoup aimé ce texte et surtout cette version manga. Bien évidemment, je ne peux pas dire si c'est fidèle mais je fais confiance à cette collection. Le dessin manga va très bien au côté "romantique" de l'histoire, avec des personnages torturés et dont les émotions sont exploitées à l'extrême. Le manga est conséquent (336 pages), ce qui permet de laisser le temps au récit de s'installer. 

J'ai trouvé le texte très féministe, je ne m'y attendais pas. J'ai été agréablement surprise sur ce point. 

C'est une belle découverte !

*Je me suis rendue compte aujourd'hui en faisant le récolement que j'avais Jane Eyre en intégrale au CDI... pff

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Linelo

Petit bac 2018

Catégorie Prénom : JANE (ligne BD/Mangas 6)

Logo-Challenge-Classique-1-copie

Lecture n°9 (adaptation en manga)
1847
Thème 1 : L'amour à la page

Publicité
Commentaires
Publicité