Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
27 juin 2018

Freak and cOOl

9782747060516

Freak and cool
de A. Audhild Solberg

Ed. Bayard
2017 / 13,90 € / 239 p.

La 4ème de couverture : "Tous les élèves du collège savent qui je suis.
Mais pas parce que je suis cool.
Pas parce que je suis belle.
Et certainement pas parce que je suis populaire.
Si tout le monde sait qui je suis, c’est parce que je suis une freak"

Avec ses grosses lunettes et sa chevelure blanche, Anne Bea ne passe pas inaperçue. Elle est le souffre-douleur de Thea et sa bande de copines, qui font la loi au collège. Bien décidée à ne plus se laisser humilier, elle échafaude un plan avec Mona, sa tante préférée, et Nils, son meilleur ami. Le but de l’opération ? Battre Thea et les élèves populaires au Concours des talents qui a lieu une fois par an. Or si Anne Bea a un don, c’est bien le chant. Elle décide donc de monter un groupe de musique avec les autres losers de 5ème…

Mon avis : Un roman qui parle d'une fille différente, harcelée par ses camarades de classe mais qui va tout faire pour montrer qu'elle peut être aussi bien qu'eux, je prends ! J'ai donc acheté ce roman pour le CDI et je viens de le lire avant de le mettre à disposition des élèves. 

Ce titre se lit très bien, facilement, on est vite pris par l'histoire et on s'attache aux personnages. Cela dit, je n'ai pas particulièrement aimé ce roman. Je trouve que finalement le propos est assez contradictoire. 

Anne Bea est albinos, tout le monde ou presque se moque d'elle car elle a les cheveux tout blancs et voit très mal. Elle ne parle qu'à Nils, son meilleur ami depuis la rentrée. Effectivement, le côté "harcèlement scolaire" est assez bien amené, on comprend où l'auteur veut en venir et on peut compatir au sort d'Anne Bea, qui veut juste se faire respecter. Mais ce que je n'ai pas aimé c'est qu'Anne Bea a exactement le même comportement avec les "davantage freak" qu'elle, à savoir les 3 personnes encore moins populaires qu'elle : une fille en fauteuil roulant, un garçon passionné par les pierres précieuses... Elle ne veut surtout pas se lier d'amitié avec eux ni former un groupe avec eux car ça serait prendre le risque d'être encore plus moquée par les autres élèves. J'ai trouvé ça vraiment nul, ça montre au lecteur (ou à la lectrice, on ne va pas se mentir), qu'il ne faut pas s'inquiéter, il y a toujours des personnes plus moches et plus impopulaire que lui. Et que pour s'en sortir il ne faut surtout pas trainer avec eux. Alors à la fin Anne Bea se rend compte qu'ils sont sympas finalement ces freaks, mais c'est dit en une phrase maxi. 

De même, j'ai détesté la relation Anne Bea / Nils, ce dernier n'a absolument aucune personnalité. Il ne fait que sourire et aider Anne Bea. A part le tout petit passage sur son père, on ne sait rien de lui, d'ailleurs toutes leurs conversations ne tournent qu'autour d'Anne Bea (et il y en a beaucoup puisqu'ils passent tout leur temps ensemble). Même quand elle se rend compte qu'elle a été égoïste... et bien rien ne change ! Tout le monde lui fait comprendre qu'il n'est pas intéressant, qu'aucune fille ne pourrait être amoureuse de lui et ce n'est jamais contredit à aucun moment, bref, pas très encourageant pour un lecteur qui se reconnaîtrait dans le rôle du meilleur ami.

De plus, tous les enfants sont en 5ème mais j'ai trouvé qu'on aurait plutôt dit une classe de 3ème ou de lycée, de même que la façon d'être d'Anne Bea qui agit comme une grande ado et non comme une fille de 12 ans. 

 

Bref, une lecture qui m'a plutôt interloquée, même si, je le redis, on se laisse très facilement prendre par le récit.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Petit bac 2018

Catégorie Gros Mot : FREAK (ligne générale 5)

Publicité
Commentaires
Publicité