blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

07 mars 2017

Adieu Benjamin

41Tewu5rTFL

Adieu Benjamin
de Chantal Cahour

Ed. Gulf stream
6,50€ / 158 p. / 1993-2009
0,99€ chez Noz

La 4ème de couverture« Benjamin est mort, renversé par un chauffard. »
Un jour d’octobre, la vie de Sophie bascule dans le chaos. La mort brutale de son petit frère bouleverse la famille. Les repères de chacun volent en éclats. Face à la détresse de ses parents, Sophie doit prendre en main les rênes de la maisonnée. Un rôle bien lourd pour une adolescente, qui doit aussi affronter son propre chagrin. Mais le souvenir de son frère la pousse en avant : au bout du chemin, il y a l’espoir, l’amitié… peut-être même l’amour !

Mon avis : Le sujet du deuil n'est pas facile à aborder, et d'autant plus en littérature jeunesse. Ici, l'auteur le fait avec justesse et bienveillance. Sophie est le personnage principal de cette histoire. Elle a 13 ans et vit avec ses parents et son petit frère de 7 ans, entourée de ses grands-parents, d'une tante qu'elle adore, et d'un grand frère de 20 ans parti faire ses études à Toulouse. Lorsque son petit frère se fait renverser par un chauffard, ce sont toutes ses certitudes qui basculent. 

Chacun essaye de s'en sortir comme il peut, mais finalement, c'est Sophie qui doit plus ou moins gérer la maisonnée. Un petit livre simple, facile à lire, mais qui fait réfléchir par son thème fort. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai juste trouvé qu'il était un peu redondant dans son traitement des sentiments de Sophie. A chaque nouvelle situation elle réagi de la même façon : elle s'ennerve, elle déteste la personne, puis elle se réfléchi et/ou se retrouve dans une situation similaire et comprend pourquoi la personne avait réagit ainsi, et enfin elle comprend / elle pardonne. Ce schéma est intéressant et réaliste mais là j'ai trouvé qu'il arrivai un peu trop souvent. 

41RB6BHX8HL

D'autres livres sur la mort d'un enfant : Réparer les vivants, L'accident

Avant d'être publié en 2009 chez Gulf stream, Adieu Benjamin était paru en 1993 chez Rageot dans la collection cascade. Un classique de littérature jeunesse...

+ d'infos :
-Le site de l'éditeur
-L'avis de Sophie

113372342

Catégorie Prénom : BENJAMIN (ligne 3)

défi-février

13.Il est question de cinéma dans votre livre
14.Des personnages de votre livre sont en vacances
29.La dédicace du livre est pour une femme :
"A ma mère"

Tags : , , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:13 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Adieu Benjamin

Nouveau commentaire