Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 août 2016

L'accident

9782700031423

L’accident
d’Agnès Aziza

Ed. Gründ
Coll. Gründ romans
5,90€ / 2011 / 53 p.

La 4ème de couverture : « Ça parle de la mort et les adultes ne veulent jamais en parler. »
Un roman qui parle aussi de la vie.
Un roman qui parle aussi de l’amour.
Un roman bouleversant.

Mon avis : Le sous-titre, visible sur la couverture, dit : « Aujourd’hui, j’ai quinze ans trois jours et vingt heures comme mon frère le jour de l’accident… » Le lecteur comprend vite que la narratrice va raconter l’accident mortel de son grand frère. Elle déroule le récit de la journée : le petit-déjeuner, les disputes habituelles, le départ pour le collège, puis l’hôpital et enfin, le décès. Ce récit est bouleversant, on s’imagine très bien cette journée, sans, en même temps, être capable de vraiment ressentir ce que peut ressentir la narratrice. J’ai beaucoup pleuré pendant la lecture, parce que c’est vraiment bien raconté.

Toutefois, j’ai trouvé qu’il manquait beaucoup de choses à ce livre. Ce sous-titre nous laisse entendre que Vanessa va continuer à vivre, mais en fait rien d’autre que cette journée n’est racontée. Je suis restée sur ma faim. Je n’ai pas compris l’intérêt du récit. J’aurai aimé voir comment Vanessa allait se relever, si elle ressentait quelque chose de particulier à atteindre l’âge de son frère, comment avaient survécus ses parents, ses grands-parents. Mais rien.

Du coup, je reste perplexe. J’ai aimé ma lecture. Mais j’ai l’impression qu’il s’agit d’une sorte de voyeurisme sans grand intérêt. Souvent, les livres jeunesse qui présentent un thème fort comme celui-ci proposent, à travers le récit, des solutions, de l’aide, de l’espoir. Mais là : rien. On a vu l’accident, on a assisté à la dévastation que cela produit sur la famille. Et puis c’est tout, le lecteur peut revenir à sa vie quotidienne. Je crois que ça ne me plaît pas trop.

 

111458994

+ d’infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Radicale
-L'avis de Noukette
-L'avis de Hérisson
-L'avis de Liyah

Publicité
Commentaires
P
J'espère que mes élèves vont apprécier aussi !
Répondre
N
Je n'ai pas du tout eu la même lecture que toi. A mon sens l'intérêt réside justement dans le fait que tout se passe en une seule journée... Et les portes, à la fin, restent ouvertes. Un grand succès au CDI auprès de mes élèves !
Répondre
Publicité