blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

17 février 2017

Réparer les vivants

product_9782070462360_195x320

Réparer les vivants
de Maylis de Kerangal

Ed. Gallimard
Folio
2014 / 298 p. / 7,70€

La 4ème de couverture«Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps.» 

Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

Mon avis : Réparer les vivants est l'un de ces romans dont on entend énormément parler, et à chaque fois pour dire que c'est un coup de coeur. Je voulais le lire depuis longtemps, le sujet du don d'organes étant un sujet qui m'intéresse. 

Et bien pour une fois, j'ai un avis à contre-courant. Non pas que j'ai détesté ce livre, loin de là. Mais ce n'est absolument pas un coup de coeur. J'ai tenu jusqu'à la fin parce que je voulais comprendre pourquoi il plaisait à temps de monde, mais pourtant j'ai failli abandonner de nombreuses fois dans la première partie.

En fait, je crois que je n'aime pas du tout le style de l'auteur. Et je suis totalement consciente que c'est une impression personnelle, chacun aimant des styles différents. L'histoire en elle-même ne m'a pas déplu. J'ai bien aimé suivre dans les moindres détails la vie de chacun des protagonistes : Simon et ses amis surfeurs, Marianne et Sean ses parents, Juliette sa petite-amie, Les différents médecins et infirmiers qui s'occupent du don d'organes. Cela donne une réalité plus forte à ce qui se passe. Comme si on s'éloignait de la fiction pour quelque chose de davantage biographique. Mais le style m'a réellement gênée. Il y a trop de mots que je ne connais pas, trop de phrases super complexes et poétiques pour dire des choses toutes simples, l'opposé du style que j'aime, plutôt fort et concis.  

J'ai trouvé dommage que certains aspects ne soient pas davantage décrits, comme le personnage de la petite soeur, Lou, pour laquelle j'aurai aimé en savoir plus. 

Une lecture qui m'a réellement déçue vu les attentes que j'avais. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette (allez le lire, j'ai ressenti exactement ce qu'elle décrit bien mieux que moi!)
-L'avis d'Enna
-L'avis de Mokamilla
-L'avis de Stéphie

Pour en savoir plus sur le don d'organes, le site officiel. Pour ma part, ça fait bien longtemps que j'ai ma carte de donneuse dans mon portefeuille. Et la (nouvelle) loi sur le consentement présumé, vous en avez entendu parler ? 

 

141209_c537r_aetd-femme-livre-hiver_sn635

Une lecture commune avec La Critiquante

114516390

8.Le prénom de l'auteur comporte un Y
22.La quatrième de couverture propose une citation
26.La narration de votre lecture est à la 3è personne du singulier

Tags : , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:19 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires sur Réparer les vivants

    Je n'ai pas lu le livre mais j'ai eu l'occasion de voir le film (et je pense que je ne lirais pas le livre maintenant) qui est très bien fait, rude parfois car rien ne nous est épargné lors des transplantations. C'est un prise de conscience évidente et profonde.

    Posté par Murielle bocage, 17 février 2017 à 09:51 | | Répondre
    • J'ai très envie de voir le film !

      Posté par petite noisette, 17 février 2017 à 10:33 | | Répondre
  • Pas mieux... Je n'ai absolument rien ressenti à cette lecture, et dieu sait que je ne suis pas un coeur de pierre ! ^^

    Posté par Noukette, 17 février 2017 à 12:42 | | Répondre
  • Exactement pareil ! pas du tout accroché !

    Posté par LB, 19 février 2017 à 16:12 | | Répondre
  • Merci pour ton avis, j'ai beaucoup aimé ta façon de résumer l'histoire

    Posté par La Critiquante, 02 mars 2017 à 09:40 | | Répondre
  • Je l'ai eu à Noël par une amie. Il était dans ma wishlist, maintenant, il traîne sur ma table de nuit. Il va falloir que je m'y mette pour avoir mon avis...

    Posté par 0titi85, 02 mars 2017 à 14:43 | | Répondre
Nouveau commentaire