17 février 2017
Réparer les vivants
Réparer les vivants
de Maylis de Kerangal
Ed. Gallimard
Folio
2014 / 298 p. / 7,70€
La 4ème de couverture : «Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps.»
Réparer les vivants est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de geste, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le cœur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.
Mon avis : Réparer les vivants est l'un de ces romans dont on entend énormément parler, et à chaque fois pour dire que c'est un coup de coeur. Je voulais le lire depuis longtemps, le sujet du don d'organes étant un sujet qui m'intéresse.
Et bien pour une fois, j'ai un avis à contre-courant. Non pas que j'ai détesté ce livre, loin de là. Mais ce n'est absolument pas un coup de coeur. J'ai tenu jusqu'à la fin parce que je voulais comprendre pourquoi il plaisait à temps de monde, mais pourtant j'ai failli abandonner de nombreuses fois dans la première partie.
En fait, je crois que je n'aime pas du tout le style de l'auteur. Et je suis totalement consciente que c'est une impression personnelle, chacun aimant des styles différents. L'histoire en elle-même ne m'a pas déplu. J'ai bien aimé suivre dans les moindres détails la vie de chacun des protagonistes : Simon et ses amis surfeurs, Marianne et Sean ses parents, Juliette sa petite-amie, Les différents médecins et infirmiers qui s'occupent du don d'organes. Cela donne une réalité plus forte à ce qui se passe. Comme si on s'éloignait de la fiction pour quelque chose de davantage biographique. Mais le style m'a réellement gênée. Il y a trop de mots que je ne connais pas, trop de phrases super complexes et poétiques pour dire des choses toutes simples, l'opposé du style que j'aime, plutôt fort et concis.
J'ai trouvé dommage que certains aspects ne soient pas davantage décrits, comme le personnage de la petite soeur, Lou, pour laquelle j'aurai aimé en savoir plus.
Une lecture qui m'a réellement déçue vu les attentes que j'avais.
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette (allez le lire, j'ai ressenti exactement ce qu'elle décrit bien mieux que moi!)
-L'avis d'Enna
-L'avis de Mokamilla
-L'avis de Stéphie
Pour en savoir plus sur le don d'organes, le site officiel. Pour ma part, ça fait bien longtemps que j'ai ma carte de donneuse dans mon portefeuille. Et la (nouvelle) loi sur le consentement présumé, vous en avez entendu parler ?
Une lecture commune avec La Critiquante
8.Le prénom de l'auteur comporte un Y
22.La quatrième de couverture propose une citation
26.La narration de votre lecture est à la 3è personne du singulier
Commentaires sur Réparer les vivants
- Je n'ai pas lu le livre mais j'ai eu l'occasion de voir le film (et je pense que je ne lirais pas le livre maintenant) qui est très bien fait, rude parfois car rien ne nous est épargné lors des transplantations. C'est un prise de conscience évidente et profonde.