Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
6 mars 2017

COtOn blues

81QvF_Su_nL

Coton blues
de Régine Joséphine (texte)
et Oreli Gouel (dessin)

Ed. Bilboquet
Coll. Les contes imaginaires
2007 / 14,00€ / 32 p.
8,40€ chez Gibert jeune

La 4ème de couverture : Tous les jours, Coton glanait les fleurs. 
Toutes les nuits, Coton rêvait sa liberté...

Mon avis : Un COUP de COEUR !

Cet album est juste sublime !

L'histoire est celle d'une jeune esclave dans une plantation de coton du XVIIIème siècle. Elle s'appelle Coton, c'est son maître, par ironie, qui l'a nommée ainsi. Coton ne parle pas. Elle travaille, fait ce qu'on lui demande, mais jamais un son n'est sorti de sa bouche. Ce qui ne l'empêche pas de rêver. La nuit, elle imagine sa liberté.
Et une nuit, Coton disparaît... C'est ainsi que naîtra la légende de Coton parmi les esclaves. 

Le récit est superbe mais il ne serait rien sans les magnifiques illustrations d'Oreli Gouel. C'est une illustratrice que je ne connaissais pas mais que je ne vais pas manquer de suivre car j'ai vraiment adorer ses dessins qui subliment le texte. 

Les pages alternent entre des couleurs dans les tons blanc qui représentent les champs de coton et des couleurs chaudes / ocre qui représentent Coton, la terre africaine de ses ancêtre, sa liberté. 

A lire !!

Un album qui pourrait être propos dans un CDI de collège. 

coton_blues_2

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Le site de l'illustratrice
-Le blog de l'auteur
-L'avis de Nos livres nos émotions
-L'avis de Mes échappées livresques

logoalbums2017p

 

Challenge Je lis aussi des albums n°17
Coup de coeur

défi-février

22.La quatrième de couverture propose une citation
26.La narration de votre lecture est à la 3è personne du singulier
28.La première phrase du livre vous plaît particulièrement :
"Coton...
Ce n'est pas un nom.
C'est pourtant le sien."

Publicité
Commentaires
Publicité