Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
7 décembre 2016

La face cachée de MargO

CVT_La-face-cachee-de-Margo_2155

La face cachée de Margo
de John Green

Ed. Gallimard
Coll. Scripto
386 p. / 2009 / 15,90€ 

La 4ème de couvertureMar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit.
Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu.
Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...

Mon avis : Après Nos étoiles contraires et Qui es-tu Alaska?, je poursuis ma découverte de John Green. J'ai beaucoup aimé cette lecture, mais je ne peux pas vraiment dire que ce soit un coup de coeur. Trop d'attentes peut-être. Et surtout, une histoire moins originale car j'ai trouvé que Margo avait beaucoup de ressemblances avec Alaska. 
J'ai beaucoup aimé ce roman mais je l'ai trouvé compliqué. Je ne m'y attendais pas car j'avais lu à plusieurs endroits qu'il était celui de John Green qui passait le mieux en collège... ben je ne suis pas du tout d'accord ! Je l'ai acheté pour le CDI mais à mon avis il sera trop difficile pour mes élèves. 
Les nombreuses références à l'oeuvre de Whitman leur parleront très difficilement (voire pas du tout, moi-même je les ai trouvées compliquées). Et puis il y a beaucoup de réflexion philosophique, qui m'ont plu, mais qui seront compliquées pour des collégiens (il ne faut pas oublier que les personnages sont en terminales et se posent beaucoup de question sur la fin du lycée, l'entrée à la fac, en gros, le passage dans le monde des adultes). 

J'ai bien aimé le road trip de la dernière partie. En général, j'ai trouvé les personnages assez justes, assez réalistes. Par exemple quand Quentin préfère aller en cours ou faire ses devoirs plutôt que de partir à l'aventure, ou quand ses copains lui rappelle qu'il y a le bal de fin d'année et que le jour du bal il ne pourra pas compter sur eux pour faire autre chose que de s'occuper du bal. 

défi-novembreUne bonne lecture !

Je vais prendre le temps de voir le film pour voir ce qu'il donne...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lottie

 

190191

La face cachée de Margo
réalisé par Jake Schreier

avec Cara Delevingne et Nat Wolff

J'ai été extremement déçue par ce film, qui ne reprend que les grandes lignes du livres. Les détails importants sont passés, en notamment toute l'enquête de Quentin pour retrouver Margo. Le road trip final est une vaste blague qui ne reprend pas les éléments les plus intéressants du livre. 
En plus, Cara Delevingne joue vraiment super mal. 

Bref, très déçue !!

La fiche allociné

Publicité
Commentaires
Publicité