blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

05 décembre 2016

Mamette T.1

mamette01

Mamette
1.Anges et pigeons
de Nob

Ed. Glénat
48 p. / 2006
trouvé d'occasion à 5,99€ chez Gibert

La 4ème de couverture : Je me demande si elle se décidera à grandir un jour...
Le résumé de l'éditeurToute en rondeurs et le chignon vissé sur la tête, voilà une adorable grand-mère qui a oublié de grandir. Loin d'être une mamie nostalgie, Mamette est une gourmande de la vie qui tente de rester connectée au monde moderne. Pas toujours facile de comprendre le langage SMS des bambins du quartier, mais elle a plus d'un tour dans son cabas pour leur enseigner les bonnes manières. Et sur le banc du square où Mamette, la revêche Mam'zelle Pinsec et les autres refont le monde, les discussions vont bon train et sont rarement tristes. Dans leur paradis envahi de pigeons, elles posent un regard décalé et comique sur notre quotidien. À la fois, douce et sucrée, Mamette va vous faire fondre à coup sûr !

Mon avis : Ca fait des années que j'entends beaucoup de compliments sur Mamette, j'ai donc profité de le trouver d'occasion pour découvrir le premier tome.

Mamette est un personnage haut en couleurs, drôle et ... très peu réaliste ! J'ai souri aux blagues et autres situations cocasses, mais j'avoue que je n'ai pas plus accroché que ça. Finalement, j'en attendais tellement que j'ai été un peu déçue. 

Comme d'habitude, je n'aime pas vraiment le format une page/une situation. Je préfère quand l'histoire se déroule sur le tome entier, ça laisse plus de temps pour approfondir l'histoire et les personnages. 
Certaines scènes sont quand même très intéressantes et font réfléchir. En fait j'ai trouvé le personnage peu réaliste mais les scènes par contre le sont beaucoup. Mamette est tellement bizarre que ça fait ressortir tout l'absurde de certains scènes (par exemple quand son fils vient la voir et qu'il passe son temps sur son portable).

Cela reste une bonne lecture.

Il existe déjà 6 tomes de Mamette et 3 tomes des Souvenirs de Mamette (son enfance).
Par l'auteur de Dad

défi-novembre

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Takarlirsa
-L'avis de CapOCapesDoc
-Le site officiel

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 15:35 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur Mamette T.1

  • Et "La Cuisine de Mamette", alliant gags et recettes des cuisine. Le seul que j'ai lu, mais que j'ai trouvé très chouette. =)

    Posté par Léa, 05 décembre 2016 à 18:52 | | Répondre
    • Ah ça pourrait plaire à mes élèves !

      Posté par petite noisette, 10 décembre 2016 à 21:33 | | Répondre
Nouveau commentaire