blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

13 octobre 2014

Qui es-tu Alaska ?

product_9782070695799_244x0

Qui es-tu Alaska ?
de John Green

Ed. Gallimard
Col. Pôle fiction
7,75€ / 2011 / 400 p.

La 4ème de couvertureMiles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...

Mon avis : Après Nos étoiles contraires, j'ai eu envie de découvrir un autre roman de John Green. Qui es-tu Alaska ? est plus gros, plus complexe, plus développé, et ce n'est pas pour me déplaire. Le lecteur suit le quotidien de Miles, dit "Le Gros" et de ses nouveaux amis : Le Colonel, Takumi, Lara, et la fameuse Alaska. Miles est en première, il vient d'arriver dans cet internat et veut se faire des amis et réussir ses études. Il rencontre la petite bande qui va l'ouvrir à la vie et lui permettre de faire de nombreuses expériences propres aux adolescents. En fil rouge, la mystérieuse Alaska dont ils sont tous plus ou moins amoureux et qui se livre difficilement. J'ai bien aimé le suspens instauré par les titres de chapitres ("Cent vingt-six jours avant"). 

J'ai tout aimé dans ce roman, on a envie d'en savoir plus sur Alaska, de découvrir ses secrets. On a envie de savoir comment Miles va évoluer, bref, on a envie de le dévorer pour avoir les réponses à toutes nos questions. 

J'ai aussi beaucoup aimé les cours d'histoire des religions. J'aurai adoré avoir ce genre de cours ! (certains sujets de réflexion rappellent les cours de philo) J'ai trouvé super que les thèmes soient vraiment bien développés (comme qu'y a-t-il après la mort?)

A mettre dans les CDI de lycée. 

"Vous fumez par plaisir. Moi, c'est pour mourir." (p.89)

"L'ambiguïté éclatante du sourire des filles, qui semble promettre une réponse mais ne la donne jamais." (p.128)

"Alaska a choisi d'aider Dolores à préparer le dîner. Elle a précisé que le fait de laisser la cuisine aux femmes était sexiste, mais qu'il était préférable de manger de la bonne cuisine sexiste plutôt que de la cuisine dégoûtante préparée par des garçons." (p.175)

"De mon point de vue, les gens avaient besoin d'être rassurés. Ils ne supportaient pas que la mort soit synonyme de grand néant noir, que les êtres qu'ils chérisaient n'aient plus d'existence, et ils ne pouvaient a fortiori pas s'imaginer ne plus exister. J'ai décrété finalement que les gens croyaient en l'au-delà pour la bonne raison qu'ils ne pouvaient pas supporter de ne pas y croire." (p.193)

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Luna

Tags : , , ,
Posté par petite noisette à 06:13 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Qui es-tu Alaska ?

Nouveau commentaire