NOs étOiles cOntraires (livre + film)
Nos étoiles contraires
de John Green
Ed. Nathan
16,90€ / 330 p. / 2013
Le résumé de l'éditeur : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.
Mon avis : On ne présente plus Nos étoiles Contraires, roman lu, relu et présenté partout sur la toile, et que j'ai découvert pour la première fois il y a... 3 jours ! En regardant la bande-annonce du film qui vient de sortir. Apparemment, tout le monde connaissait déjà, j'étais passé à côté de quelque chose.
Du coup, il me semble difficile de parler de ce livre qui a déjà fait couler beaucoup d'encre (voir quelques billets plus bas). Ce que je peux en dire, pour commencer, c'est qu'il m'a beaucoup plu et que je l'ai englouti d'un coup. Ce que j'ai aimé, c'est qu'il n'est absolument pas dans le pathétique. Certes, les personnages principaux sont malades, en rémission ou non, et ils ont tous connu des moments très difficiles; mais ce n'est pas cela qui les qualifie. Hazel et Augustus sont plein de vie et ne veulent pas tout arrêter sous prétexte que cela pourrait les fatiguer ou pire. Ils sont prudents mais jamais dans l'excès. C'est ce que j'ai beaucoup aimé.
Bizarrement, j'ai beaucoup plus rit que pleuré en lisant ce roman. Pourtant, j'ai la larme facile. Mais les deux adolescents sont tellement plein de vie et attachants, ils ont de grandes idées comme seuls les ados en ont... bref, on passe outre la tristesse. Et puis il faut quand même dire que j'avais deviné la fin assez vite, donc pas vraiment de surprise ni de retournement de situation.
J'ai un peu moins aimé tout ce qui concerne la recherche et la rencontre de Peter Van Houten, l'auteur de leur roman préféré qui se termine en plein milieu d'une phrase. On comprend bien le message de John Green : les personnages d'un roman ne vivent pas en dehors du roman, on ne peut pas dire ce qu'il se passe pour eux avant et après. Mais du coup je n'ai pas compris pourquoi il faisait s'acharner à ce point les deux ados sur Van Houten.
Ce roman est un vrai coup de coeur, comme pour la plupart des lecteurs je crois...
Une phrase qui m'a fait rire :
"-Savez-vous comment nous préparons le whisky à l'eau dans cette maison ?
-Non, monsieur.
-On verse du whisky dans un verre et on convoque la pensée de l'eau, puis on mélange le whisky à la pensée." (p.193)
Et une autre que j'ai trouvé vraiment très juste :
"[...] tout le monde est venu vers moi pour me dire que j'avais merveilleusement parlé et que c'était une belle cérémonie, alors que c'était un mensonge : ce n'était pas une belle cérémonie, c'étaient des obsèques, qui ressemblaient à n'importe quelles autres obsèques." (p.289)
Mon avis sur le film de Josh Boone : Un magnifique film qui est vraiment très fidèle au livre. Quelques petits passages, quelques petites anecdotes ont dû être supprimés mais c'est inhérent à toute adaptation. En fait j'ai vraiment été bluffée par cette fidélité, notamment dans la première partie où les dialoges sont strictement les mêmes. Quelques belles images permettent d'amener un peu plus de poésie dans cette histoire (comme la magnifique chambre de Hazel). Je ne vais pas entrer dans les détails, ça gâcherai la surprise.
Dernière chose : on rit beaucoup, pendant la lecture et pendant le film. Mais j'avoue avoir beaucoup plus pleuré pendant le film!!
Bref, à voir sans aucune hésitation !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Noukette
-L'avis de Stéphie
-L'avis de CapOCapesDoc
-L'avis de Leiloona
-L'avis de Jérôme
-L'avis de Herisson08
-L'avis du BateauLivre
-L'avis de Orbe
-L'avis de Luna
-Le site de l'auteur
-La fiche allociné
-L'avis de Stéphie sur le film