Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
15 février 2014

HDA 3ème 2014 : Frida KahlO

Dans mon collège, l'épreuve d'histoire des arts s'organise ainsi : les élèves travaillent avec leurs professeurs sur une dizaine d'oeuvres. Ils analysent ces oeuvres mais ils apprennent également à faire des liens avec d'autres oeuvres. Et bien sûr, ils apprennent une méthode d'analyse. Puis, le jour de l'oral ils doivent présenter l'une de ces oeuvres qu'ils auront tiré au sort.

Depuis plusieurs année nous avions mis La colonne brisée de Frida Kahlo. Je faisais des séances avec les troisièmes parce que c'est une artiste que j'apprécie beaucoup (voir mes précédents billets ICI et LA). Les collègues étaient un peu lassés (surtout que les élèves aimaient beaucoup alors on en parlait beaucoup pendant les épreuves). Nous avons donc décidé cette année de conserver Frida Kahlo mais de choisir un autre tableau. Nous avons donc décidé de prendre l'Autoportrait à la Frontière avec le Mexique et les Etats-Unis, qui est très intéressant à divers points de vue (travail en Français -l'autoportrait-, en Espagnol -le Mexique-, en Arts-plastiques bien sûr, et liens avec l'Histoire pour l'industrialisation, Ford...)

J'organise la séquence en deux temps : 

-Les élèves viennent tout d'abord au CDI en demi-groupe. Je leur explique qui était l'artiste et je leur parle de la méthode d'analyse d'une oeuvre. Ils travaillent ensuite par deux sur l'analyse d'un autre autoportrait de Frida Kahlo. Ce travail est ramassé et noté. 

-Dans un deuxième temps, j'interviens en classe entière avec le prof de français et nous faisons tous ensemble une analyse du tableau qui est sélectionné pour l'épreuve. Cette séance marche très bien, les élèves sont super motivés et plein de bonnes idées !

Voici les différents documents que je leur donne : 

Biographie_de_Frida_Kahlo_et_elements_de_la_vie_politique

Histoire_des_Arts_methode_d_analyse

Analyse_de_La_Frontera

Autorretrato-en-la-frontera-de-Mexico-los-Estados-Unidos-1932

Publicité
Commentaires
M
J ai un sujet à présenter à l oral en 5 mn sur Frida Kahlo autometrato en la frontera merci
Répondre
M
J ai un sujet à présenter à l oral en 5 mn sur Frida Kahlo autometrato en la frontera
Répondre
M
a le batard
Répondre
M
ps votre site pique les yeux
Répondre
M
Je suis un élève de troisieme qui avait la flemme de faire son travail et grace a vous je les pas fait je vous remercie et je remercie aussi le copier coller ;)
Répondre
Publicité