blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

12 février 2019

MademOiselle Alice et le cinéma

41001017Mademoiselle Alice et le cinéma
de Sandrine Beau

Ed. Belin
Coll. Boussole cycle 3
Coll. Texte et dossier
4,90 € / 2018 / 85 p.

La 4ème de couverture : A la toute fin du XIXè siècle, les frères Lumière créent les premières caméras : le cinéma est né ! Mais connaissez-vous l'histoire d'Alice Guy, la femme qui a réalisé les premiers films ? Avec passion, elle s'est lancée dans l'écriture et le tournage de scénarios drôles et émouvants, qui ont immédiatement connu un grand succès. Avec elle, plongez dans l'univers fascinant du 7è art !

Mon avis : Voici un petit roman adapté pour le cycle 3, avec beaucoup de notes de bas de page pour le vocabulaire compliqué et un texte simple et court.

Le jeune lecteur y apprend comment Alice Guy a inventé les films. Après avoir visionné les premières images animées des frères Lumières, elle a le coup de foudre pour le cinéma et se lance dans le tournage de scénarios de plus en plus longs. Au début anecdotique, Alice Guy (qui était la secrétaire de M. Gaumont) devient vite essentielle à la promotion du cinéma. Quand Monsieur Gaumont créer enfin le premier vrai studio, c'est à Alice qu'il le confie. Puis elle se rend aux Etats-Unis pour pouvoir encore davantage développer son art.

A la fin, un dossier explique différentes choses en rapport avec le roman.

C'est un petit roman sympa à lire, très rapide, qui nous fait découvrir la destinée d'une grande dame pourtant totalement inconnue.

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de CapOCapesDoc
-L'avis de Orbe
-L'avis de VivreLivre

defibabelioNL040918

Tags : , , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 13:46 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur MademOiselle Alice et le cinéma

Nouveau commentaire