31 janvier 2023
StrOm T.1
Strom
1.Les chevaliers de l'insolite
d'après Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas
de Lylian (texte)
James Christ (dessin)
et Cyril Vincent (couleurs)
Ed. Nathan bande-dessinée
2023 / 13,95€ / 64 p.
Le résumé de l'éditeur : Repérés par la confrérie des chevaliers de l’Insolite, une société secrète chargée de protéger l’humanité, les jumeaux Raphaël et Raphaëlle se retrouvent propulsés dans les sous-sols du Louvre pour recevoir une formation d’apprentis-pages… Au programme: télépathie, lévitation, maîtrise des sciences paranormales, mais aussi et surtout initiation aux pouvoirs magiques du Strom.
Mon avis : Strom est une nouvelle série de bandes-dessinées qui vient de sortir. C'est une adaptation d'une série de romans dont je n'avais pas entendu parler, mais la BD m'a fait de l'œil !
On y retrouve de nombreux éléments assez classiques : une confrérie secrète, des pouvoirs magiques, le voyage dans le temps, de jeunes apprentis et leur maître, de l'histoire de l'art... Cela dit, même si je n'ai rien trouvé de franchement original, je me suis laissée prendre par cette lecture dans laquelle on ne s'ennuie pas ! Les personnages principaux sont des jumeaux orphelins. Ils sont élevés par leur parrain et au début de l'histoire ils vont découvrir qu'ils ont été choisis pour être les apprentis de leur parrain dans une confrérie dont ils n'avaient jamais entendu parler. Rapidement on va trouver de nombreux éléments magiques mais également des éléments historiques puisque leur chemin va les amener des pyramides d'Egypte à celle du Louvre.
Un récit plein de dynamisme que j'ai grandement apprécié et qui devrait plaire au plus grand nombre, dès 8 ans et pour le collège !
Les dessins et les couleurs sont également très sympas, c'est une adaptation que je trouve réussie !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
Merci à l'éditeur !
Tags : bd, fiche de lecture, histoire, histoire des arts, jumeaux, littérature, littérature jeunesse, livre, science-fictionCommentaires sur StrOm T.1
- Bonjour. C’est un souvenir pour moi. Ce livre avait fait parti d’une sélection des incorruptibles. J’avais reçu un des deux auteurs qui travaillent au musée du L’ouvres. C’était en région parisienne, il y a de cela 15 ans maintenant! Il n’avait pas eu hélas un grand succès. Et je trouve étrange de le voir sortir en bd. A bientôt. Marion