12 novembre 2011
HistOire des Arts 2012 : séance sur Frida KahlO
Dans mon collège, l'histoire des arts s'organise ainsi : les élèves de troisième étudient un certain nombre d'oeuvres dans l'année (une dizaine) dans différents cours (français, histoire, arts plastiques, musique, anglais, espagnol). Chaque oeuvre sélectionnée est étudiée dans au moins deux disciplines. Puis, pendant l'oral, les élèves tirent au sort l'une des oeuvres et doivent l'analyser selon la méthode vue en cours.
Nous avons décidé cette année de choisir parmi les oeuvres un autoportrait (en lien avec l'autobiographie en français). Après réflexion nous avons opté pour Frida Kahlo puisqu'elle a peint des dizaines d'autoportraits. A priori ça sera La colonne brisée mais le choix n'est pas encore arrêté.
***
A la recherche d'un thème de travail pour lier histoire, français et documentation (dans le but - sans aucun rapport - de pouvoir dédoubler une classe pour que les collègues de français et histoire puissent faire de la méthodo en demi-groupe pendant que l'autre demi-groupe est au CDI), nous avons décidé de faire une première séance sur Frida Kahlo.
Chaque groupe (2 ou 3 élèves) devra analyser l'un des autoportraits de Frida Kahlo d'après la méthode de base que l'ensemble du collège utilise. Vu que Frida Kahlo c'est vraiment mon truc, c'est moi qui me suis chargée d'organiser la séance (qui aura bien sûr lieu au CDI).
Nous avons choisi 13 tableaux pour que chaque groupe travaille sur un tableau différent :
-Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis
-Autoportrait dédié à Léon Trotski
-Autoportrait au singe
-Les deux Fridas
-Autoportrait au collier d'épines
-Autoportrait aux cheveux coupés
-Autoportrait en Tehuana
-En pensant à la mort
-La colonne brisée
-Le cerf blessé
-Autoportrait aux cheveux défaits
-Diego et moi
-Autoportrait avec portrait du Dr. Farill
J'ai fait une photocopie couleur de chaque tableau et j'ai plastifié le tout. Les élèves auront également une photocopie noir et blanc pour pouvoir écrire dessus et finir à la maison si besoin.
Ils disposeront d'une biographie de Frida Kahlo : Biographie_de_Frida_Kahlo
Et de la méthodologie qu'ils devront utiliser : Histoire_des_Arts_methode_d_analyse
Les élèves auront une semaine pour terminer leur travail s'ils le souhaitent. Après avoir corrigé leurs copies, nous prévoyons de faire une séance "correction" en classe entière avec le collègue de français où nous analyserons le tableau qui devra être présenté pendant l'épreuve (La colonne brisée ?)
***
Cette première séance a été faite avec une première classe cette semaine (deux demi-groupes). J'ai été assez étonnée par les élèves qui, en majorité, ont été intéressés par les oeuvres.
Ils doivent finir le travail pendant le week-end, j'attends donc d'avoir leurs copies pour savoir ce que ça a donné réellement.
Commentaires sur HistOire des Arts 2012 : séance sur Frida KahlO
- L'analyse - basique - que j'ai faite se trouve dans ce billet :
http://blogonoisettes.canalblog.com/archives/2011/12/12/22939913.html - Personnellement je n'en ai pas fait d'autres mais il y a un livre très bien fait sur ce sujet : http://www.editionslebaronperche.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=50
- BonjourBonjour,
Pourriez-vous me rendre un petit service (merci d 'avance) , alors voila j'ai décidée de prendre l' oeuvre " la colonne brisée" pour mon oral d' Histoire Des Arts (HDA) ,je voulais que vous m'aidiez a trouver une problématique pour cette oeuvre ou que vous m' expliquer ce que c 'est une problématique .
Merci de votre aide
Verte
POurait tu m'envoyer l'analyse de Frida Khalo, autoportait aux cheveux coupés sur mon adresse mail: miiss-lou-38@hotmail.fr
Merci