Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 novembre 2011

HistOire des Arts 2012 : séance sur Frida KahlO

200px_1938_Autoportrait_au_singeDans mon collège, l'histoire des arts s'organise ainsi : les élèves de troisième étudient un certain nombre d'oeuvres dans l'année (une dizaine) dans différents cours (français, histoire, arts plastiques, musique, anglais, espagnol). Chaque oeuvre sélectionnée est étudiée dans au moins deux disciplines. Puis, pendant l'oral, les élèves tirent au sort l'une des oeuvres et doivent l'analyser selon la méthode vue en cours.

Nous avons décidé cette année de choisir parmi les oeuvres un autoportrait (en lien avec l'autobiographie en français). Après réflexion nous avons opté pour Frida Kahlo puisqu'elle a peint des dizaines d'autoportraits. A priori ça sera La colonne brisée mais le choix n'est pas encore arrêté.

***

37456_Thinking_about_Death_fA la recherche d'un thème de travail pour lier histoire, français et documentation (dans le but - sans aucun rapport - de pouvoir dédoubler une classe pour que les collègues de français et histoire puissent faire de la méthodo en demi-groupe pendant que l'autre demi-groupe est au CDI), nous avons décidé de faire une première séance sur Frida Kahlo.

Chaque groupe (2 ou 3 élèves) devra analyser l'un des autoportraits de Frida Kahlo d'après la méthode de base que l'ensemble du collège utilise. Vu que Frida Kahlo c'est vraiment mon truc, c'est moi qui me suis chargée d'organiser la séance (qui aura bien sûr lieu au CDI).

11   15_Autoportrait_avec_le_Dr_Farill_1951___copie

Nous avons choisi 13 tableaux pour que chaque groupe travaille sur un tableau différent :
-Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis
-Autoportrait dédié à Léon Trotski
-Autoportrait au singe
-Les deux Fridas
-Autoportrait au collier d'épines
-Autoportrait aux cheveux coupés
-Autoportrait en Tehuana
-En pensant à la mort
-La colonne brisée
-Le cerf blessé
-Autoportrait aux cheveux défaits
-Diego et moi
-Autoportrait avec portrait du Dr. Farill

les2fridas    le_cerf_bless__ou_le_petit_cerf_ou_je_suis_un_pauvre_crf_1946__frida_kahlo

J'ai fait une photocopie couleur de chaque tableau et j'ai plastifié le tout. Les élèves auront également une photocopie noir et blanc pour pouvoir écrire dessus et finir à la maison si besoin.

Ils disposeront d'une biographie de Frida Kahlo : Biographie_de_Frida_Kahlo
Et de la méthodologie qu'ils devront utiliser : Histoire_des_Arts_methode_d_analyse

Les élèves auront une semaine pour terminer leur travail s'ils le souhaitent. Après avoir corrigé leurs copies, nous prévoyons de faire une séance "correction" en classe entière avec le collègue de français où nous analyserons le tableau qui devra être présenté pendant l'épreuve (La colonne brisée ?)

hairdown_frida   64571812   kahlo_387

***

Cette première séance a été faite avec une première classe cette semaine (deux demi-groupes). J'ai été assez étonnée par les élèves qui, en majorité, ont été intéressés par les oeuvres.
Ils doivent finir le travail pendant le week-end, j'attends donc d'avoir leurs copies pour savoir ce que ça a donné réellement.

ME0000088776_3   kahlo_tehuana   37431_Self_Portrait_Dedicated_to_Leon_Trotsky_

colonne_brisee_frida_khalo

Publicité
Commentaires
C
Peux tu m'envoyer au plus vite une description et une analyse sur le cerf bléssé a cette adresse mail: memi20002603@gmail.com
Répondre
P
Sur ma boite mail : tille.erwan@yahoo.fr
Répondre
P
Bonjour, j'ai un oral en espagnol ce vendredi, sur l'autoportrait du cerf bléssé, pourriez vous me donner plus d'infos svp ?
Répondre
P
Désolée, je n'ai rien de plus. A toi de réfléchir pour faire ton travail. Bon courage !
Répondre
S
Bonjour <br /> <br /> Avec notre professeur principale on travaille sur un portrait de Frida celui avec le collier d épine et on doit finir de remplire des feuilles peu tu m envoyer des document en plus <br /> <br /> SVP et merci
Répondre
Publicité