13 novembre 2011
IRD 6ème 2011-2012 : enquête au CDI 1
Après avoir terminé la ou les séance(s) sur les documentaires (selon les groupes les exercices ont été faits lors d'une deuxième séance), j'ai décidé de faire le contrôle bilan qui permet d'évaluer les deux premiers chapitres (tout ce qui a été fait depuis le début de l'année).
A vrai dire je ne me suis pas vraiment cassée la tête, j'ai repris les mêmes que l'an dernier. J'ai simplement modifié les petites erreurs (deux fois la même question sur l'un des sujets!) et j'ai ajouté un petit symbole pour indiquer pour quelle question il est nécessaire de se lever.
Cette évaluation est assez simple, les élèves ont généralement d'excellentes notes. Les élèves sont eux-mêmes étonnés, et c'est là qu'ils se rendent compte qu'ils ont acquis des connaissances et surtout des compétences puisqu'ils savent par exemple aller chercher un livre précis dans le CDI, ce qu'ils ne savaient pas du tout faire à leur arrivée.
Chaque élève a bien sûr une évaluation différente.
Tags : 6ème, documentaires, fiction, IRD, séance pédagogique, évaluationCommentaires sur IRD 6ème 2011-2012 : enquête au CDI 1
- Je suis donc allée voir ton billet de l'année dernière, et finalement, est-ce que au niveau du temps ça va ? Ils mettent bien 50/55mn ? D'autre part, acceptes-tu les questions pendant l'enquête ? Si oui, comment gères-tu puisque les élèves n'ont pas les mêmes questions ? Merci pour tes réponses et encore une fois pour toutes les idées que tu fais passer sur ce blog !
- Merci
Au niveau du temps, ça va largement : ceux qui ont le plus de mal finissent environ 5min avant la sonnerie, quelque uns mettent seulement 30min.
J'accepte certaines questions mais ils doivent m’appeler et je réponds au cas par cas, à l'élève seul. La plupart du temps il suffit qu'ils relisent la question pour comprendre ce qu'ils n'avaient pas compris. ^^ Certains groupes se mettent à poser des tonnes de questions alors dans ce cas j'interdis les questions (pendant un certain temps par exemple). Si je vois que la question d'un élève peut concerner tout le monde alors je demande à tout le monde d'écouter pour qu'ils aient l'info. Mais c'est rare.