blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

21 novembre 2012

YOkO TsunO n°26 : Le maléfice de l'améthyste

Yoko 26 COUV OK RED

Yoko Tsuno
26 : Le maléfice de l'améthyste
de Roger Leloup

Ed. Dupuis
2012 / 10,60€ / 48 p.

Le résumé de l'éditeur : De retour en Écosse, Yoko et Emilia reçoivent une étrange visite. Un notaire vient leur annoncer que l'arrière-grand-tante d'Emilia lui a légué son cottage... pour la remercier de lui avoir sauvé la vie en 1935 ! Intriguées, les deux amies se rendent sur place pour y trouver le fiancé de l'arrière-grand-tante qui leur explique son histoire. En 1934, il a inventé une machine à remonter le temps et l'a utilisée pour voyager dans le futur afin d'y trouver un médicament contre la tuberculose, mal dont se meurt sa promise. Mais resté coincé au XXIe siècle, il lui a fallu du temps pour réparer sa machine et, trop vieux pour faire le voyage-retour, il demande à Yoko et à Emilia de porter le remède dans le passé. Les deux amies n'ont pas le temps d'hésiter : piégées, elles se retrouvent dans les années 30 où elles auront affaire à des comploteurs russes et une étrange pierre précieuse au pouvoir maléfique. 

Mon avis : Yoko Tsuno, je l'avais déjà dit ICI, j'adore ! Roger Leloup publie peu mais assez régulièrement. Dernièrement je me suis donc demandé quand allait sortir le prochain volume. Je fais une petite recherche, et je découvre que la parution est annoncée la semaine suivante ! Du coup, je l'ai commandé et reçu dans ma boîte aux lettres le jour de sa sortie ! (vendredi dernier) :-)
J'avais été un peu déçue par le n°25 que j'avais lu beaucoup trop vite à mon goût. Mais le n°26 est bien différent ! Il m'a beaucoup plu car il s'y passe beaucoup de choses et la lecture est assez longue.  

L'histoire en elle-même est bien sûr intéressante ! Roger Leloup y reprend tous les thèmes qui lui sont chers : le voyage dans le temps, les complots, les avions, les jeunes femmes fortes et indépendantes... 
Les dessins sont également toujours d'aussi bonne qualité. Je ne me suis pas renseignée, je ne sais pas trop si l'auteur travaille avec l'aide de beaucoup de personnes ou non (j'ai tendance à croire que non vu le temps qu'il faut pour publier un album mais je me trompe peut-être), mais en tout cas je trouve que son travail est remarquable compte tenu de son âge (79 ans !). 
Le lecteur est vite embarqué dans l'histoire (par contre il faut avoir lu les deux précédents car ce sont en partie les mêmes personnages). 

Bref, si vous aimez Yoko Tsuno, n'hésitez pas !!
J'espère qu'il y aura encore de tas d'histoires de Yoko !!

YOKO-26-F-01

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Les esquisses de Yoko Tsuno
-Le site officiel Yoko Tsuno
-Les billets de Yoko Tsuno
-un autre site consacré à Yoko Tsuno

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:20 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires sur YOkO TsunO n°26 : Le maléfice de l'améthyste

    je lisais ceux de ma grande soeur étant petite, je pourrais peut être lui offrir celui-ci, pour changer!! merci pour l'idée!

    Posté par faelys, 25 novembre 2012 à 18:32 | | Répondre
  • Fan de la série Yoko Tsuno depuis les premiers albums, c'es toujours un plaisir de découvrir un nouvel album.
    Le graphisme est toujours aussi précis (Paysage,voitures et avions) mais l’histoire est un peu difficile à suivre (voyage dans le passé, arbre généalogique d'Emilia)
    Déjà le prochain album en cours de préparation...
    Merci à Roger Leloup de nous faire vivre tant d'aventure
    Xavier

    Posté par Xavier, 29 avril 2013 à 12:09 | | Répondre
Nouveau commentaire