Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 novembre 2012

Barbe bleue (2 albums)

Après avoir lu le Barbe bleue d'Amélie Nothomb, j'ai eu envie de redécouvrir le récit originel de Charles Perrault. J'ai donc regardé ce que j'avais sous la main (au CDI donc), et j'ai pu dénicher deux albums assez différents l'un de l'autre : 

barbe-bleue

Barbe bleue
de Charles Perrault
et Maurizio A. C. Quarello (dessins)

Ed. Milan jeunesse
2010 / 16,50€ / 48p.

La 4ème de couverture : "Il était une fois un homme qui avait de belles maisons à la ville et à la campagne, de la vaisselle d'or et d'argent, des meubles en broderie et des carrosses tout dorés; mais par malheur cet homme avait la barbe bleue : cela le rendait si laid et si terrible, qu'il n'était ni femme ni fille qui ne s'enfuît de devant lui..."

Mon avis : Cet album présente de conte de Charles Perrault de façon très fidèle. D'ailleurs, il n'y a pas d'autre auteur que lui ici. Le texte est bref et se lit très rapidement. Les dessins, même s'ils ne sont pas forcément du style que j'aime, sont assez adaptés au récit. Le plus de cet album, c'est sa taille : 26 x 30 cm. Les illustrations sont donc très grandes et le texte, écrit assez gros, ne prend pas toute la place. C'est une bonne façon de découvrir ce conte lorsque l'on est un peu plus vieux (l'album est bien trop austère pour des jeunes enfants).
Trouve donc toute sa place en CDI !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

26295_image

Douce & Barbe bleue
d'après Charles Perrault
de Gianni de Conno (dessins)
Christian Eymery (livret)
Isabelle Aboulker (musique)
et La Maîtrise de Radio France

Ed.Gallimard jeunesse & Radio France
Coll. Grand répertoire
21€ / 2003

La 4ème de couverture : Un jour, Douce épousa Barbe bleue. Puis, il partit en voyage et lui confia une petite clef. Jusque-là chacun connaît l'histoire... Ecoutez la suite imaginée par Christian Eymery. Laissez-vous tour à tour bercer puis emporter par la musique d'Isabelle Aboulker. Et prenez-vous à rêver... Douce et Barbe-bleue : un opéra de toute beauté où la cruauté et l'amour se côtoient avec justesse et poésie. 

Mon avis : Cet album-là, de format beaucoup plus petit, est accompagné d'un CD. En effet, il s'agit d'un opéra et le livre en est son livret. J'ai commencé à écouter le CD en feuilletant l'album, mais j'avoue qu'après 10min j'ai laissé tomber ! Pour moi, un opéra ça se regarde "en vrai". Là je n'ai pas du tout accroché ! Par contre j'ai entièrement lu le livret et certains partis pris sont intéressants, notamment la fin alternative (alors que le reste de l'histoire est strictement identique au récit de Perrault). 
J'ai bien aimé les dessins, qui d'ailleurs sont un peu dans le même style que ceux de l'album précédent (mais pas tout à fait quand même). Ici il y en a beaucoup plus et de formats différents (parfois une double page, parfois un petit carré dans un angle). 
Cet album trouve bien sûr quand même sa place en CDI, mais je pense que les lecteurs doivent être accompagnés (en tout cas pour l'écoute du CD). 

+ d'infos :
-sur Blacot-besoins éducatifs
-La présentation de l'éditeur

logo challenge contes & adaptations

Publicité
Commentaires
Publicité