blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette pAssiOnnée de phOtOgraphie, de littérAture, de cinémA, de pieds, de cApes de dOcumentAtion...

08 août 2010

YOkO TsunO

YOKO_ROSEEYoko Tsuno
de Roger Leloup
(scénario et dessins)

 

Ed. Dupuis
1970-2010
24 volumes (en cours)

L'histoire : La série des Yoko Tsuno met en scène une jeune japonaise électronicienne (qui vit en Europe) à travers ses aventures terrestres et extraterrestres. Yoko Tsuno est très avenante et cherche toujours à régler les conflits. Lorsqu'elle voit une personne en détresse, elle ne peut s'empêcher de l'aider. Au fil des albums, Yoko se fait de nouveaux amis qu'elle retrouvera avec joie au fil des années (et le lecteur aussi !) Il y a d'abord Vic et Pol, ses complices du "trio de l'étrange", d'abord collègues puis amis dont elle ne peut se séparer. Pol est le comique de la bande - comique involontaire s'entend - toujours à ronchonner et à faire des gaffes. Vic est au contraire celui qui calme la situation, qui tente de raisonner Yoko quand elle s'enflamme un peu trop.
Puis Khâny, la Vinéenne à la peau bleue, que l'on retrouvera dans nombre d'albums. C'est un peu la "meilleure-amie extraterrestre" de Yoko. Khâny n'est jamais bien loin de sa toute jeune soeur Poky et ensemble elles tentent de faire survivre le peuple Vinéen.
Enfin, toute une série de personnages secondaires et, il faut bien le dire, féminins : Ingrid, l'organiste de talent, Monya, venue du futur, Cécilia l'écossaise, Mieke, la fleuriste du 16è siècle, Sin-Yi, une enfant du 11è siècle, Lin-po la chinoise, Emilia, l'adolescente révoltée...
Pour finir, Rosée-du-matin, une chinoise de six ans, que Yoko adopte au volume n°16 et qui ne la quittera plus.

Yoko et ses amis voyagent à travers l'univers, mais également à travers le temps puisque son amie Monya possède un "translateur" qui leur permet d'aller à l'époque voulue. Les albums alternent donc entre aventures sur Terre dans le présent, aventures sur Vinéa, ou aventures dans le passé.

Yoko Tsuno est une série de bandes-dessinées de style franco-belge. D'ailleurs son auteur, Roger Leloup, a commencé aux côté de Jacques Martin (les séries Alix et Lefranc) puis aux studios Hergé où il travailla sur les aventures de Tintin. Yoko Tsuno existe depuis environ 40 ans et continue d'évoluer, malgré le grand âge de l'auteur (77 ans quand même). Un 25è tome est en finition et devrait paraître d'ici la fin 2010.

Mon avis : Yoko Tsuno est l'une de mes bandes-dessinées préférées. Je la lis depuis que je suis très jeune et j'ai toujours adoré cet univers parfois de science-fiction, parfois très réaliste. Quand j'étais à l'école primaire, avec ma meilleure amie on jouait à "Yoko" (elle était Yoko et j'étais Khâny^^). C'est vraiment un univers que j'aime beaucoup et je ne me lasse jamais de les relire.
On sent à la lecture que Roger Leloup se documente énormément pour chaque nouvelle histoire. Les décors sont très recherchés et réalistes (récemment j'en ai eu la preuve avec un paysage chinois et j'ai pu constater à quel point ses dessins étaient ressemblants).
Yoko Tsuno est également une BD féministe. Les femmes y sont fortes, indépendantes et souvent elles ont le pouvoir. Les hommes ne sont que des faire-valoir ou alors ce sont les "méchants". Chaque femme décrite a un caractère bien particulier, ainsi qu'un "contexte".

Bref, une BD que je vous conseille vivement et qui aurait toute sa place dans un CDI de collège.

yoko_tsunoLes volumes :
1.Le Trio de l'étrange
2.L'orgue du diable
3.La forge de Vulcain
4.Aventures électronique
5.Message pour l'éternité
6.Les 3 soleils de Vinéa
7.La frontière de la vie
8.Les titans
9.La fille du vent
yoko_tsuno_tome_8_les_titans_805858110.La lumière d'Ixo
11.La spirale du temps
12.La proie et l'ombre
13.Les Archanges de Vinéa
14.Le feu de Wotan
15.Le canon de kra
16.Le dragon de Hong Kong
17.Le matin du monde
18.Les exilés de Kifa
19.L'or du rhin
sfw_AMZ_280011378220.L'astrologue de Bruges
21.La porte des âmes
22.La jonque céleste
23.La pagode des brumes
24.Le septième code
25.la servante de Lucifer (à paraître)

Récemment, les albums sont sortis en intégrale, réunis par 3 selon des thèmes précis.

 

+ d'infos :
-Un site sur Yoko Tsuno
-Un autre site sur Yoko Tsuno

Tags : , , , , , ,
Posté par petite noisette à 07:13 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires sur YOkO TsunO

    Je les ai tous lus, ils sont malheureusement tous restés chez mes parents... Je les relis toujours avec plaisir, mais curieusement, je n'en ai pas au CDI ! o_o

    Posté par Noukette, 19 août 2010 à 14:14 | | Répondre
  • Pareil!! Je les ai tous mais ils sont chez mes parents alors je les relis quand j'y reviens. Je ne sais pas si ça marcherai avec nos élèves. Il faudrait essayer.

    Posté par petite noisette, 19 août 2010 à 18:23 | | Répondre
  • Je vais acheter les premiers tomes de l'intégrale pour voir si les collégiens accrochent. Pour l'instant, comme mes sixièmes se contentent de vieilles bds comme Alcibiade Didascaux (!), je pense que ça peut accrocher.
    J'espère que les petites collégiennes auront le même plaisir à les lire que leurs camarades qui sont absorbés par Tintin. C'est aussi vraiment appréciable que l'héroïne ne soit pas un stéréotype de sotte/consommatrice ou un personnage secondaire effacé.
    J'attends aussi la réaction de mes collègues de français férus de BDs et mangas qui ne m'ont pas encore parlé de Yoko Tsuno.

    Posté par Pierre, 11 septembre 2010 à 09:54 | | Répondre
  • J'suis dégouttée ! Mes élèves à moi n'ouvrent jamais les Tintin !!!

    Posté par petite noisette, 11 septembre 2010 à 10:04 | | Répondre
  • Ils lisent Tintin, parce qu'à part quelques Astérix, Lucky Luke ou Tendre Banlieue (bof!) le fonds BD est à désherber entièrement et il n'y a pas de mangas. Je pense que quand j'aurai reçu de nouvelles BDs et mangas, ils auront moins de succès.
    Mais c'est clair que ça fait plaisir quand un petit gamin de 6me vient vous demander à la fin de la première séance s'il peut emprunter "L'oreille cassée". Lui, il bénéficie de ma bienveillance à vie.
    J'ai eu aussi une fille en 6ème qui m'a demandé Les Schtroumpfs (!).

    Posté par Pierre, 11 septembre 2010 à 13:30 | | Répondre
  • Ils lisent Tintin, parce qu'à part quelques Astérix, Lucky Luke ou Tendre Banlieue (bof!) le fonds BD est à désherber entièrement et il n'y a pas de mangas. Je pense que quand j'aurai reçu de nouvelles BDs et mangas, ils auront moins de succès.
    Mais c'est clair que ça fait plaisir quand un petit gamin de 6me vient vous demander à la fin de la première séance s'il peut emprunter "L'oreille cassée". Lui, il bénéficie de ma bienveillance à vie.
    J'ai eu aussi une fille en 6ème qui m'a demandé Les Schtroumpfs (!).

    Posté par Pierre, 11 septembre 2010 à 14:04 | | Répondre
  • Moi aussi j'ai Tendre banlieue, j'adorais quand j'étais jeune mais là les élèves les boudent. Mais il est vrai que j'ai tous les Lanfeust de Troy et quelques Lanfeust des étoiles, tous les Aya de Yopougon, toute la série La Rose écarlate, les Mélusine, les Polly et les pirates ... et plein de BD d'humour que personnellement je n'aime pas trop mais qu'ils adorent (genre Titeuf) et également bcp de mangas.

    Posté par petite noisette, 11 septembre 2010 à 14:55 | | Répondre
Nouveau commentaire