Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
20 novembre 2010

Cette semaine au cOllège... saisOn 2 (11)

IMG_5895Le week-end dernier j'ai annulé mes plans de sortie avec Tibouline pour m'enfermer chez moi et travailler (faut bien préparer l' "inspection" !). Au programme : socle commun, projet CDI, séances IRD, projet sida et j'en passe. En tout cas me voilà bien avancée dans mon boulot !

Cette semaine j'ai :

-Fait cinq séances d'IRD 6ème (1 fois la séance 4 et 4 fois la séance 5)

-Accueilli 4 demi-groupes de 3ème pour leur recherches de sujet en SVT.

-Participé à une journée de formation sur l'orientation en 5è avec matinée de réunions et après-midi visite de l'aéroport d'Orly (zone sécurisée).

-Corrigé 50 cahiers et rempli 35 bulletins.

-Co-animé le club ciné avec projection de Piège de Cristal (Die Hard 1) : cycle action.

-Animé le club CDI.

-Eté présenter une série de livres sur les Chevaliers de la table ronde à une classe de 5è : beaucoup plus de succès que la semaine dernière. Avec la collègue de français on pense que c'est parce que cette classe là étudie une oeuvre entière sur le thème (Merlin) et du coup ils sont plus intéressés que l'autre classe qui n'a pour l'instant vu qu'un groupement de textes (par exemple quand j'ai présenté les albums, ils ont tout de suite reconnu les images qui représentaient Merlin et ils étaient complètement exités!)

-Accueilli une classe de 5è avec leur professeur d'histoire-géo pour faire des recherches sur l'attaque et la défense des châteaux-forts dans le cadre d'un partenariat histoire-français-cdi. Les élèves doivent faire des recherches par groupe pour répondre à quelques questions (quels sont les avantages et défauts des armes défensives et offensives, quels sont les stratégies d'attaque d'un château-fort, quels sont les moyens de défense). Ensuite, en français, ils écriront un récit dans lequel ils devront utiliser les résultats de leurs recherches.

-Continué le projet Incorruptibles avec les deux classes de 6è (2h) : avec la collègue de français et l'AP rattachée au français, nous avons rendu leurs fiches de lecture aux élèves qui ont dû corriger leurs fautes et répondre aux questions oubliées. Puis ils ont recopié au propre, dans leur livret personnel. Le livret leur servira de base pour répondre aux questions lors du défi lecture, ils doivent donc être très précis dans leurs réponses.

-Installé l'expositon sur le SIDA car je commence les séances avec l'infirmière dès lundi...

Bon week-end! 

Publicité
Commentaires
Publicité