Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
12 novembre 2010

Cette semaine au cOllège... saisOn 2 (10)

IMG_5123Cette semaine j'ai :

-Accueilli 3 demi-groupes (/8) de troisièmes en SVT pour qu'ils réfléchisent à leur thème de recherche (j'en avais déjà parlé la semaine dernière). Chaque groupe à trouvé son thème donc c'est bien; les élèves ont été assez cool.

-Animé 4 séances d'IRD sixièmes (3 fois la séance 4 et une fois la séance 3). Les élèves ont été cool (il faut dire que j'ai les groupes les plus durs le jeudi donc j'ai été épargnée depuis la rentrée).

-Terminé d'enregistrer et d'équiper les nouveautés.

-A peine mis en place la table pour le Prix Manga Senseï (vendredi juste avant de partir) que dès lundi les 10 mangas avaient été empruntés!! Donc là j'ai une table vide ça fait moche mais c'est pas grave^^

-Participé au - long -  Conseil d'Administration (3h) et préparé le compte rendu (6 pages!) puisque cette fois j'étais la secrétaire. Entre autres discussions, les délégués élèves ont demandé à ce que le CDI soit ouvert plus souvent...

-Evalué les fiches de lecture pour le Prix des Incorruptibles pour une classe de 6è (ma collègue se charge de l'autre). Ce n'est pas vraiment terrible, seulement la moitié des élèves à la moyenne. Notre grille d'évaluation : grille_d__valuation_fiche_de_lecture_incorruptibles

-Co-animé le club ciné avec projection de Sexy dance 2 ainsi que des extraits de West side story, Hair, Chicago, Dirty dancing et Mamma mia. La semaine prochaine, on entame le cycle Action!

-Accueilli une moitié de classe de 4ème pour faire des recherches sur l'orientation.

-Commencé à organiser l'école ouverte des vacances de noël. Au programme : une sortie à Paris avec le club ciné sur une journée (visite du grand Rex et projection d'un film) et un atelier ouvert à tous les élèves, sur une (ou 2) autre(s) journée(s), probablement du scrapbooking.

-Eté présenter à une classe de 5ème une sélection de livres sur les Chevaliers de la Table Ronde (romans, albums, BD). Peu de succès... On verra la semaine prochaine avec l'autre classe !

-Défait toute la décoration Halloween (Je commençai à en avoir marre des "mais Madame Halloween c'est fini!!!")

-Installé toutes les nouveautés sur différentes tables.

-Eté au CODES chercher des affiches et dépliants sur le SIDA, de quoi préparer ma future expo.

-Rangé une partie du CDI, notamment remis de l'ordre sur les étagères (ordre alphabétique).

-Appris que j'allais bientôt être inspectée (j'en reparlerai... bien sûr!!)

Publicité
Commentaires
E
Merci pour ta réponse rapide et détaillée ! Je m'aperçois que je connaissais ce principe mais sans en connaître le nom. Mon établissement ne le propose pas ... Tu nous montreras ce que vous aurez fait en scrap ? j'en fais aussi (cf lien vers mon blog de scrap sous mon pseudo, eh oui, j'ai plusieurs blogs !!). <br /> Bonne semaine !
Répondre
P
Merci Eloah!<br /> Pour répondre à ta question, l'école ouverte c'est pendant les vacances (et/ou parfois le mercredi aprem / le samedi matin). C'est pour organiser au sein du collège ou de l'école primaire des activités pour occuper les élèves. Ce sont les profs volontaires qui s'en chargent (payés sur un budget à part). Ca peut aller du sport au soutien scolaire en passant par des visites de musées, des séances de cinéma, des activités de loisirs créatif... Bref, tout ce que tu veux! Les établissements ZEP sont obligés de le proposer, les autres le peuvent mais ce n'est pas une obligation. Ca concerne une semaine à la toussaint, 3 jours à noel, 1 semaine en février, 1 semaine à paques, 1 semaine en juillet et 1 semaine fin aout. Après selon les établissement ça s'organise différemment. Chez moi chaque prof propose l'activité qu'il veut et les élèves volontaires s'inscrivent. Ca change à chaque fois. Je sais que dans certains établissements ils choisissent un thème pour toute l'année et/ou les élèves doivent s'engager sur une certaine durée.
Répondre
E
Bonsoir, je te lis toujours avec attention car j'apprends pas mal de choses grâce à toi et je me permets une question : qu'est-ce que "l'école ouverte" ? Merci !
Répondre
Publicité