20 novembre 2010
CAPES en sciences de l'infOrmatiOn et de la cOmmunicatiOn
Le rapport "De la culture à l'université 128 propositions" vient d'être remis à Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur. L'objectif de la Commission Culture et Université, qui a rédigé le rapport, est de faire que les universités françaises soient de hauts lieux de transmission, de diffusion et de production culturelles pour attirer les étudiants et renforcer l'image des universités.
Les 128 propositions se découpent en 7 chapitres :
Pratiques et productions artistiques et culturelles à l'université (propositions 1 à 26)
Patrimoine numérisé, cultures numériques et culture du numérique (propositions 27 à 35)
Diversité culturelle, sociabilités et socialisations à l'université (propositions 36 à 54)
Culture générale et mobilités sociales des étudiants (propositions 55 à 66)
Ancrages et ouvertures des universités au coeur de leur territoire (propositions 67 à 96)
Information, diffusion et valorisation des évènements et productions culturels des universités (propositions 97 à 112)
Présences et affirmations de l'université dans les mondes de l'art, de la culture et des médias (propositions 113 à 128)
La proposition 35 (chapitre 2) est intitulée "Mettre en place un CAPES et une agrégation en sciences de l'information et de la communication". En voici le contenu exact :
"Il n'existe pas actuellement de CAPES ni d'agrégation en sciences de l'information et de la communication centré sur le cinéma, la télévision, la radio, l'image, les nouveaux médias et les cultures numériques. Or la mise en oeuvre de ces concours et des formations qui leur seraient associées permettraient aux lycées de bénéficier d'un enseignement spécifique conçu pour préparer une entrée à l'université sur les questions socio-économiques de fond relatives au cinéma, à la télévision, à la radio... et qui n'ont fait pour l'instant l'objet que d'enseignements accessoires. Il s'agirait ainsi d'accompagner au mieux l'insertion professionnelle et la préparation des générations futures aux mutations liées aux cultures numériques." (p.45)
Franchement, qu'en pensez-vous ???
Pour lire le rapport c'est ICI.
Tags : capes, information, universitéCommentaires sur CAPES en sciences de l'infOrmatiOn et de la cOmmunicatiOn
- C'est évidemment une bonne chose, indispensable, reste à savoir si ce Capes se substituera au Capes de doc et si les postes suivront.
- "évidemment" ? Pour moi ce n'est pas aussi clair. Parce qu'on peut imaginer que ce nouveau capes remplace le capes doc, mais il faut encore voir comment seraient considées les personnes qui ont déjà le capes doc. On peut aussi imaginer que c'est en plus du capes doc et alors là ça risque de poser certains problèmes.
De plus, il n'est ici question que du lycée, et pas du tout du CDI. On peut imaginer qu'un capes info com soit créé pour donner des cours (probablement des options facultatives vu la description) et qu'en contrepartie ce ne soient plus des profs docs qui s'occupent des cdi...
Bref, tout cela reste à étudier mais rien ne me semble évident... - oui, j'ai oublié de préciser ma pensée!
Pour moi il est très important qu'il y ait un enseignement en information-communication pour les élèves pour leur faire éviter toutes les chausse-trappes de notre culture de la communication et qu'il puissent la décrypter. Après, bien évidemment il y a tous les détails, à quoi correspond ce nouveau capes, si les profs docs seront déchargés d'heures-CDI pour faire des heures de cours etc. Mais il faut bien reconnaître que "l'information-communication" est l'avenir de la documentation qui n'en est qu'une partie. En effet c'est la discipline qui est reconnue au niveau universitaire (il y a des maîtres de conf en info-com, des DUT en info com etc) alors qu'on a jamais vu des profs de documentation. Voilà un peu exposés quelques arguments.
- ...et j'ajouterais même que, à l'heure où l'on nous parle d'aborder la philo dès la seconde (alors là, par contre, je n'y crois pas du tout, ni sur le fond ni sur l'utilité - et pourtant je suis de formation philosophique), je pense qu'il serait beaucoup plus utile d'étudier en classe - même sommairement, dès le lycée, des auteurs comme Philippe Breton, Dominique Wolton, Regis Debray voire même les pères fondateurs commme Mc Luhan, l'histoire des médias, d'avoir de vrais cours d'éducation à l'image et aux médias... Les auteurs sus-cités développent une pensée de notre société médiatique, de communication et d'information, immédiatement exploitable par les élèves qui leur parlerait plus, à mon avis, que la dialectique platonicienne ou l'impératif catégorique chez Kant...Savoir repérer "l'utopie de la communication"(Breton), la "différence entre communiquer et transmettre (Debray)... me semble essentiel à l'heure actuelle pour ne pas avoir des générations de jeunes(et moins jeunes) avachis devant "secret story" ou en admiration devant le 20h d'Harry Roselmack ou autre! Je ne voudrais pas faire trop sérieux mais à la limite ça me semble être un véritable enjeu démocratique. Mais bon, le débat est ouvert.
- Bon ben on est d'accord
Mais à mon avis ce n'était pas vraiment ça qui était proposé. A mon sens, et vu la réforme du lycée, ça serait une petite option (enfin ça reste à voir). Ce qui m'inquiète plus c'est de voir la séparation entre cet enseignement et le prof-doc car finalement, pas besoin de créer un nouveau capes, juste de modifier légerement nos missions. Là à mon avis ça va plus dans le sens où le doc reste seul dans son cdi, et un nouveau prof arrive pour parler de l'info com.
Mais bon vu que ce n'est qu'une proposition parmi 128 rien n'est encore fait! (A mon avis il y a plus de chance pour que se créer "le bal de promo" par exemple) - (je te taquine)ben oui on est d'accord, il serait temps que tu t'en aperçoives! (à part pour les mangas!!^^)
Sans rire, le "bal de promo" est une proposition? (je n'ai pas lu le rapport)
Bon sinon j'ai remarqué que grâce à mon article sur Michel Serres nous avions eu droit à une semaine SANS manga!Le pied! Je vais donc chroniquer TOUS les livres de Michel Serres pour être tranquille au moins un mois!^^^^ - Oui le bal de promo est dans les propositions!!! En plus c'est écrit qu'il faudrait faire comme "dans les films américains" pour souder les étudiants, notamment parce que ça serait eux qui organiseraient. Je n'ai pas tout lu mais cette proposition là m'a bien faire rire^^
Pour ce qui est des mangas ça n'a aucun rapport avec toi ^^ C'est juste que je n'en ai pas dans ma PAL en ce moment (j'attends un colis de c discount depuis le 3 octobre!) - Moi aussi j'ai commandé une fois un livre, anglais certes, avec Cdiscount, je devais normalement l'avoir en 15 jours maxi et ça a pris 8 semaines!
Si jamais je dois recommander un bouquin je ne passerai plus par eux, c'est clair!Je le fais par le biais de ma librairie de quartier, ce sont des spécialistes et au moins c'est plus fiable.
...bon...s'agissant de mangas le mot "colis" me fait peur! Au secours ils reviennent!^^ - Je crois bien qu'il ne faut pas trop se prendre la tête là-dessus car entre les propositions multiples et la réalité des faits... Je vois mal recruter des profs que pour des options, vu la politique actuelle de recrutement.
Moi ce qui me pose le plus question c'est : avant de faire cette proposition, son équipe était-elle au courant de l'existence du capes de doc ? Et là en fait, j'en suis pas sure du tout... - Et nous alors...?Effectivement il y a de quoi se poser des questions sur nos missions... D'accord notre circulaire de missions est censée être revisitée "bientôt" mais serait-ce pour nous transformer en archivistes-bibliothécaires et laisser d'autres CAPESiens se consacrer à la pédagogie?
En tout cas, rien n'est clair, de notre propre rôle (à 30h hebdo, entre gestion d'un fonds et apprentissages...) jusqu'à ce que les collègues en perçoivent ("Tu n'aurais pas des journaux... pour allumer ma cheminée?").
Je ne dirai qu'une chose : grrr.
^^