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20 novembre 2010

CAPES en sciences de l'infOrmatiOn et de la cOmmunicatiOn

Le rapport "De la culture à l'université 128 propositions" vient d'être remis à Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur. L'objectif de la Commission Culture et Université, qui a rédigé le rapport, est de faire que les universités françaises soient de hauts lieux de transmission, de diffusion et de production culturelles pour attirer les étudiants et renforcer l'image des universités.

56645078_pLes 128 propositions se découpent en 7 chapitres :

217Pratiques et productions artistiques et culturelles à l'université (propositions 1 à 26)

217Patrimoine numérisé, cultures numériques et culture du numérique (propositions 27 à 35)

217Diversité culturelle, sociabilités et socialisations à l'université (propositions 36 à 54)

217Culture générale et mobilités sociales des étudiants (propositions 55 à 66)

217Ancrages et ouvertures des universités au coeur de leur territoire (propositions 67 à 96)

217Information, diffusion et valorisation des évènements et productions culturels des universités (propositions 97 à 112)

217Présences et affirmations de l'université dans les mondes de l'art, de la culture et des médias (propositions 113 à 128)

La proposition 35 (chapitre 2) est intitulée "Mettre en place un CAPES et une agrégation en sciences de l'information et de la communication". En voici le contenu exact :

205"Il n'existe pas actuellement de CAPES ni d'agrégation en sciences de l'information et de la communication centré sur le cinéma, la télévision, la radio, l'image, les nouveaux médias et les cultures numériques. Or la mise en oeuvre de ces concours et des formations qui leur seraient associées permettraient aux lycées de bénéficier d'un enseignement spécifique conçu pour préparer une entrée à l'université sur les questions socio-économiques de fond relatives au cinéma, à la télévision, à la radio... et qui n'ont fait pour l'instant l'objet que d'enseignements accessoires. Il s'agirait ainsi d'accompagner au mieux l'insertion professionnelle et la préparation des générations futures aux mutations liées aux cultures numériques." (p.45)

Franchement, qu'en pensez-vous ???

Pour lire le rapport c'est ICI.

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Commentaires
T
Effectivement il y a de quoi se poser des questions sur nos missions... D'accord notre circulaire de missions est censée être revisitée "bientôt" mais serait-ce pour nous transformer en archivistes-bibliothécaires et laisser d'autres CAPESiens se consacrer à la pédagogie?<br /> <br /> En tout cas, rien n'est clair, de notre propre rôle (à 30h hebdo, entre gestion d'un fonds et apprentissages...) jusqu'à ce que les collègues en perçoivent ("Tu n'aurais pas des journaux... pour allumer ma cheminée?").<br /> <br /> Je ne dirai qu'une chose : grrr.<br /> <br /> ^^
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F
Thank you for sharing this information. The information was very helpful and saved a lot of my time.
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L
thank you links of london cool !
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P
Exactement ce que je me suis dit! On dirait qu'ils ne savent pas qu'on existe...<br /> Enfin, comme tu dis on va pas se prendre la tête pour une proposition qui ne verra probablement jms le jour. J'aimerai mieux avoir des nouvelles de la circulaire de missions!
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T
Je crois bien qu'il ne faut pas trop se prendre la tête là-dessus car entre les propositions multiples et la réalité des faits... Je vois mal recruter des profs que pour des options, vu la politique actuelle de recrutement.<br /> Moi ce qui me pose le plus question c'est : avant de faire cette proposition, son équipe était-elle au courant de l'existence du capes de doc ? Et là en fait, j'en suis pas sure du tout...
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