Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
16 octobre 2010

IRD 6ème : Séquence 2 - Séance 3

Cette quatrième séance est consacrée aux documentaires :

047Révision de la définition de Documentaire (à différencier de Fiction vu au cours précédent).

047Explication de la cote.

047Présentation de la Classification Dewey.

047Exercices d'application.

Fiche de préparation : Sequence_2_Seance_3

Evaluation de la séance précédente : evaluation_N3

Fiche donnée aux élèves : Sequence_2_seance_3_doc_eleve

Fiche corrigée : Sequence_2_seance_3_doc_eleve_corrige

Classification Dewey donnée aux élèves : montage photocopie à partir d'un fichier trop volumineux pour être déposé ici. Je n'arrivais pas à trouver un fichier correcte de la classification du Cedis en format A4 donc j'ai créé la mienne en prenant des images çà et là. Pas parfait mais bon...
Dans la ligne qui suit celle des grands titres nous avons collé des petites étiquettes de couleur qui correspondent à la couleur des cotes (avec des chutes de rubans). Au début je voulais le faire faire par les élèves mais je me suis dit que ça allait prendre l'heure entière donc j'ai demandé de l'aide et on a préparé les fiches pour les 130 élèves de 6ème.
Ce qui complique les choses c'est que la personne qui a commencé à mettre de la couleur pour les cotes n'a pas du tout pris celles du Toucan/marguerite mais des couleurs au hasard (?) donc j'ai : noir pour les 100, orange fluo pour les 300, jaune fluo pour les 400, rouge pour les 500, bleu pour les 700, vert pour les 800, jaune pour les 900, ainsi que blanc écrit noir pour les 200 et blanc écrit bleu pour les 000 et 600 (donc exactement même ruban pour deux classes).   

img329

Publicité
Commentaires
P
Oui je sais pas trop quoi en penser. En tout cas les élèves s'amusent bien pdt cette séance. Ils sont dégouttés quand ça sonne et qu'ils n'ont pas eu le tps de trouver tous les livres du dernier exercice. Alors je me dis que tant que c'est pas le pire séance où ils s'ennuient, ça va!
Répondre
G
Hello ! <br /> <br /> Bon, pour le tableau Dewey j'ai aussi fait le mien... J'ai pas eu le temps d'y insérer quelques images parlantes, ça sera pour la prochaine fois je pense ! ^^ Mais l'essentiel y est. <br /> <br /> J'ai un peu du mal à suivre l'inspectrice sur ce coup là ! Peut être que le CDI de collège est petit, mais celui de lycée sera plus grand, et celui du supérieur encore plus... et puis on est censé leur apprendre l'autonomie non ? Enfin j'hallucine un chouillat là quand même...!
Répondre
P
Bon pour, info : <br /> <br /> 1) Les exercices ont été faits sans problème particlier pour les élèves. Ils ont pigé le truc et ils adorent chercher dans la Dewey où va être classé le livre puis le trouver sur l'étagère!<br /> <br /> 2) L'inspectrice m'a dit cette semaine (lors de mon inspection, mais elle n'est pas venue voir cette séance) que selon elle il ne fallait pas apprendre le classement des livres aux élèves car les CDI ne sont pas très grands donc même s'ils ne savent pas comment les livres sont rangés, ce n'est pas grave car ils peuvent quand même les trouver et on est là pour les aider.
Répondre
P
Ben nan justement je n'ai pas trouvé ça sur internet, c'est pour ça que j'ai fait le mien!
Répondre
G
Bonjour,<br /> Je suis également très admirative du travail fait pour ces séances... pour ma part, c'est ma première année en collège et je suis en pleine construction de ma progression. <br /> Je suis en train de travailler sur celle concernant la Dewey justement, et je voulais savoir si tu connaissais un site où je pouvais trouver un schéma simplifié de la Dewey pour les élèves, avec les grands thèmes et les principales sous catégories... Malheureusement je n'ai pas le temps d'ici la séance de concocter le mien. <br /> A bientôt !
Répondre
Publicité