blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

16 octobre 2010

IRD 6ème : Séquence 2 - Séance 3

Cette quatrième séance est consacrée aux documentaires :

047Révision de la définition de Documentaire (à différencier de Fiction vu au cours précédent).

047Explication de la cote.

047Présentation de la Classification Dewey.

047Exercices d'application.

Fiche de préparation : Sequence_2_Seance_3

Evaluation de la séance précédente : evaluation_N3

Fiche donnée aux élèves : Sequence_2_seance_3_doc_eleve

Fiche corrigée : Sequence_2_seance_3_doc_eleve_corrige

Classification Dewey donnée aux élèves : montage photocopie à partir d'un fichier trop volumineux pour être déposé ici. Je n'arrivais pas à trouver un fichier correcte de la classification du Cedis en format A4 donc j'ai créé la mienne en prenant des images çà et là. Pas parfait mais bon...
Dans la ligne qui suit celle des grands titres nous avons collé des petites étiquettes de couleur qui correspondent à la couleur des cotes (avec des chutes de rubans). Au début je voulais le faire faire par les élèves mais je me suis dit que ça allait prendre l'heure entière donc j'ai demandé de l'aide et on a préparé les fiches pour les 130 élèves de 6ème.
Ce qui complique les choses c'est que la personne qui a commencé à mettre de la couleur pour les cotes n'a pas du tout pris celles du Toucan/marguerite mais des couleurs au hasard (?) donc j'ai : noir pour les 100, orange fluo pour les 300, jaune fluo pour les 400, rouge pour les 500, bleu pour les 700, vert pour les 800, jaune pour les 900, ainsi que blanc écrit noir pour les 200 et blanc écrit bleu pour les 000 et 600 (donc exactement même ruban pour deux classes).   

img329

Tags : , , , ,
Posté par petite noisette à 09:57 - 05. InfO dOc - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires sur IRD 6ème : Séquence 2 - Séance 3

  • initiation 6ème

    Bonsoir,

    je suis toujours très impressionnée par la quantité de choses que tu arrives à faire avec tes 6ème en 1 heure... Pour ma part j'ai l'impression d'avancer plus lentement, mais c'est vrai que je préfère m'assurer que tout le monde a compris / suivi. Arrives-tu toujours à terminer tes cours ? As-tu des "astuces" pour cela ?

    Posté par Cornelouve, 20 octobre 2010 à 21:28 | | Répondre
  • Jusqu'à présent j'avais le temps de finir les séances, mais il est vrai que pour celle-ci ça m'a l'air impossible ! Bon tout d'abord, je dois préciser que j'ai préparé la 3è page (le dernier exercice) pour les élèves qui seraient en avance. Mais pour l'instant (j'ai fait cette séance 2 fois), j'ai eu le temps (j'ai décidé au dernier moment de faire en premier lieu le 3.2 car il nécessite les livres du cdi). Je demande aux élèves de faire chez eux le 3.1 et 3.3 car je ne les revoie qu'aux alentours du 15 novembre donc ils ont le temps. Et bien sûr je compte m'attarder sur cette séance au prochain cours.
    Sinon moi aussi je vérifie tjs que tt le monde a bien suivi, je passe voir les élèves un par un, mais j'ai des groupes entre 9 et 12 élèves donc ça facilite les choses. Je ne commence jms un nouveau truc si tous les élèves n'ont pas fini. En fait je fais bcp de cas par cas : ils commencent un exo et quand ils ont fini et que j'ai validé, ils passent au suivant. Ce qui fait que pdt plus de la moitié de la séance les élèves ne travaillent pas au même rythme. Je ne fais pas de correction collective sauf exception.

    Posté par petite noisette, 20 octobre 2010 à 22:08 | | Répondre
  • Bonjour,
    Je suis inspectée la semaine prochaine sur cette séance, le classement des livres documentaires...
    Je viens de découvrir ta séance que je trouve très difficile (3.3 et 3.4), en tout cas pour mes élèves.
    Est ce que tu n'es pas obligée de réexpliquer plusieurs fois l'exercice?
    En tout cas félicitations pour ton travail!

    Posté par Fabienne, 10 novembre 2010 à 10:50 | | Répondre
  • En fait jusqu'à présent j'ai donné le 3.3 à terminer à la maison car on n'a pas eu le temps de le faire en cours, donc je verrai lors des prochains cours s'ils ont réussi mais je ne vois pas en quoi il est plus compliqué que les autres ? Il ne faut pas oublier que l'élève fait l'exercice avec son tableau Dewey sous les yeux. On a bien vu ensemble à quoi correspondaient les 10 grands thèmes donc je pense que ça ira. Pour le 3.4 je pense que je vais leur dire de le faire par 2 mais ça ne m'inquiète pas plus que cela. De toute façon je passe tjs aux tables pour les aider, en tout cas pour les premières questions.

    Pour ce qui est de réexpliquer plus fois l'exercice, c'est clair que je suis obligée de le faire. Mais avec mes élèves c'est TOUJOURS le cas. Même pour un texte à trous certains me demandent où ils doivent noter la réponse! Le fait est que bcp n'écoutent pas...

    En tout cas je vous tiendrai au courant si je vois que certains exos sont trop durs.
    Bon courage pour ton inspection Fabienne.

    Posté par petite noisette, 10 novembre 2010 à 19:50 | | Répondre
  • Merci !

    Posté par Fabienne, 11 novembre 2010 à 18:35 | | Répondre
  • Bonjour,
    Je suis également très admirative du travail fait pour ces séances... pour ma part, c'est ma première année en collège et je suis en pleine construction de ma progression.
    Je suis en train de travailler sur celle concernant la Dewey justement, et je voulais savoir si tu connaissais un site où je pouvais trouver un schéma simplifié de la Dewey pour les élèves, avec les grands thèmes et les principales sous catégories... Malheureusement je n'ai pas le temps d'ici la séance de concocter le mien.
    A bientôt !

    Posté par Gadreyel, 17 novembre 2010 à 14:06 | | Répondre
  • Ben nan justement je n'ai pas trouvé ça sur internet, c'est pour ça que j'ai fait le mien!

    Posté par petite noisette, 17 novembre 2010 à 17:00 | | Répondre
  • Bon pour, info :

    1) Les exercices ont été faits sans problème particlier pour les élèves. Ils ont pigé le truc et ils adorent chercher dans la Dewey où va être classé le livre puis le trouver sur l'étagère!

    2) L'inspectrice m'a dit cette semaine (lors de mon inspection, mais elle n'est pas venue voir cette séance) que selon elle il ne fallait pas apprendre le classement des livres aux élèves car les CDI ne sont pas très grands donc même s'ils ne savent pas comment les livres sont rangés, ce n'est pas grave car ils peuvent quand même les trouver et on est là pour les aider.

    Posté par petite noisette, 26 novembre 2010 à 14:54 | | Répondre
  • Hello !

    Bon, pour le tableau Dewey j'ai aussi fait le mien... J'ai pas eu le temps d'y insérer quelques images parlantes, ça sera pour la prochaine fois je pense ! ^^ Mais l'essentiel y est.

    J'ai un peu du mal à suivre l'inspectrice sur ce coup là ! Peut être que le CDI de collège est petit, mais celui de lycée sera plus grand, et celui du supérieur encore plus... et puis on est censé leur apprendre l'autonomie non ? Enfin j'hallucine un chouillat là quand même...!

    Posté par Gadreyel, 28 novembre 2010 à 13:55 | | Répondre
  • Oui je sais pas trop quoi en penser. En tout cas les élèves s'amusent bien pdt cette séance. Ils sont dégouttés quand ça sonne et qu'ils n'ont pas eu le tps de trouver tous les livres du dernier exercice. Alors je me dis que tant que c'est pas le pire séance où ils s'ennuient, ça va!

    Posté par petite noisette, 28 novembre 2010 à 21:03 | | Répondre
Nouveau commentaire