IRD 6ème : Séquence 2 - Séance 3
Cette quatrième séance est consacrée aux documentaires :
Révision de la définition de Documentaire (à différencier de Fiction vu au cours précédent).
Explication de la cote.
Présentation de la Classification Dewey.
Exercices d'application.
Fiche de préparation : Sequence_2_Seance_3
Evaluation de la séance précédente : evaluation_N3
Fiche donnée aux élèves : Sequence_2_seance_3_doc_eleve
Fiche corrigée : Sequence_2_seance_3_doc_eleve_corrige
Classification Dewey donnée aux élèves : montage photocopie à partir d'un fichier trop volumineux pour être déposé ici. Je n'arrivais pas à trouver un fichier correcte de la classification du Cedis en format A4 donc j'ai créé la mienne en prenant des images çà et là. Pas parfait mais bon...
Dans la ligne qui suit celle des grands titres nous avons collé des petites étiquettes de couleur qui correspondent à la couleur des cotes (avec des chutes de rubans). Au début je voulais le faire faire par les élèves mais je me suis dit que ça allait prendre l'heure entière donc j'ai demandé de l'aide et on a préparé les fiches pour les 130 élèves de 6ème.
Ce qui complique les choses c'est que la personne qui a commencé à mettre de la couleur pour les cotes n'a pas du tout pris celles du Toucan/marguerite mais des couleurs au hasard (?) donc j'ai : noir pour les 100, orange fluo pour les 300, jaune fluo pour les 400, rouge pour les 500, bleu pour les 700, vert pour les 800, jaune pour les 900, ainsi que blanc écrit noir pour les 200 et blanc écrit bleu pour les 000 et 600 (donc exactement même ruban pour deux classes).