Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
28 septembre 2010

Bakuman T.3

9782505009634Bakuman T.3
de Takeshi Obata (dessins)
et Tsugumi Ohba (textes)

Ed.Kana
6,25 € / 2010
3 volumes en France / 9 au Japon (en cours)

La 4ème de couverture : Saikô et Shûjin rêvent de devenir les meilleurs mangakas du Japon ! Ils ont donc décidé de s'attaquer à un classique du genre shonen. Après une succession d'erreurs, ils parviennent à terminer une histoire, mais celle-ci est refusée par leur éditeur ! La voie qu'ils ont choisie pour atteindre le sommet semble semée d'embûches...

Mon avis : Bakuman est vraiment sur la bonne voie ! La série évolue bien (voir tome 1 et tome 2). Dans ce troisième volume, les choses se compliquent pour nos deux héros. Ils ont décidé de faire un manga "classique", c'est-à-dire un shonen de baston. En effet, ce sont ceux-là qui ont le plus de succès. Or ce n'est pas vraiment là qu'ils excellent. Leur éditeur va donc leur donner des conseils : il faut toujours un univers qui paraît naturel, des raisons de combattre claires, des combats beaux mais aussi compréhensibles, un ennemi séduisant, une jolie fille, des scènes comiques et émouvantes. Voilà la clé du shonen classique ! Pendant les vacances d'été les deux héros vont donc prendre leur temps pour laisser mûrir un projet ambitieux. Pendant que Shûjin passe son temps avec sa petite-amie et écrit ses nemus dans son coin, Mashiro se fait embaucher comme assistant du célèbre Niizuma, un mangaka de 16 ans très bizarre. Ensemble, il vont s'entraider. Parralèlement, Azuki (celle dont Mashiro est amoureux mais avec qui il n'aura le droit de sortir que lorsque son manga sera publié) fait ses premiers pas comme doubleuse d'animés.
Grace à ce volume, on perçoit toutes les difficultés à écrire des histoires qui seront choisies par les éditeurs. Une histoire réussie ne signifie pas que toutes les futures histoires écrites par le duo le seront également.

Il y a aussi toute une réflexion sur le Jump, le magazine dans lequel les 2 héros souhaitent se faie publier. Le Jump, c'est également le magazine dans lequel est publié Bakuman. On peut donc se demander si ça ne serait pas une façon de tester le lecteur (doivent-ils changer leur maquette, leur façon de mettre en avant les séries...)   

Parution du prochain volume le 5 novembre...

+ d'infos :
-Le site Bakuman, entièrement consacré à la série
-
La critique de bulles et onomatopées

Publicité
Commentaires
P
De rien ;-)
Répondre
T
Merci pour le lien.
Répondre
P
Euh... oui en fait je les achète!! Il n'y a pas de mangas dans ma médiathèque. Mais bon je vais pas pouvoir continuer à ce rythme c'est sûr!
Répondre
F
tu achetes tous ces mangas ou alors la mediathèque de ta ville est super fournie ?!<br /> Parce que tu me donnes souvent envie ... mais y'a pas dans ma petite bibliothèque de quartier !!
Répondre
Publicité