Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
29 septembre 2010

Angèle, ma babayaga de Kerménéven

ang_le__ma_babayagaAngèle, ma babayaga de Kerménéven
de Richard Couaillet
ill. Anne Laval

Ed.Actes Sud junior
117 p. / 2009 / 7,00€

La 4ème de couverture : Mémère Angèle est un monstre. Un monstre breton. Ma babayaga de Kerménéven. Celle qui hante mes rêves depuis onze ans, sans compter ceux que j'ai faits dans le ventre de ma mère. Je suis sûr que là aussi je rêvais d'elle, de sa voix grave et sombre, de ses mains de bûcheronne, de son cou de taureau. Je suis sûr qu'un jour elle a posé ses mains sur le ventre de ma mère pour lui chanter une vieille berceuse et que j'ai cru entendre les sirènes de l'Enfer.

logo_incorruptibles2Mon avis : C'est un petit roman vite lu, qui ne posera pas de problème particulier aux lecteurs de fin de primaire-début de collège. Ce roman est sélectionné pour les Prix des Incorruptibles 2010-2011 (CM2-6ème). Nathanaël est terrorisé par Angèle, la soeur de son grand-père. Elle est l'unique membre de sa famille maternelle, alors il est obligé d'aller chez elle certains week-end et aux vacances. Angèle est une vieille fermière bretonne qui gère seule son domaine. Alors que Max, le petit frère du héros, est en totale admiration devant elle, Nathanaël est paniqué à chaque fois qu'il doit la voir. Il préfère passer son temps dans son lit ou à lire plutôt que de lui adresser la parole. Mais un jour, Angèle fait un malaise et est transportée à l'hôpital. Alors qu'elle est dans le coma, Nathanaël va essayer d'en savoir plus sur son passé...

On est tout de suite transporté dans le récit de Nathanaël (son journal en fait). La description de ses peurs est très bien fait, on sent le suspens monter...
"Le panneau fatidique vient de passer : Kerménéven 1 km.
La transpiration fait un ruisseau le long de ma colonne.
J'inspire péniblement.
J'expire douloureusement.
La voiture passe la grille rouillée.
Trois corbeaux s'envolent en criant.
Elle est là, son chat à ses pieds.
Son chat sourit.
Il faut descendre.
" (p.19)

Le mélange des genres entre la Bretagne et la babayaga (vieille sorcière qui mange les enfants dans la mythologie russe et slave) est intéressant.

+ d'infos :
-Une critique sur La soupe de l'espace
-Les lauréats du prix Croqu'livres 2010
-Une critique sur Un petit tour en littérature jeunesse

Publicité
Commentaires
C
vchntuyhfytrfgfgfrfgdgryjjf ujfrjhhgbfhvryghgt
Répondre
L
Jai beaucoup aimer se livre . Angel deteste sa mamie et petit ta petit elle deviebbe inseparable <br /> <br /> <br /> LOVE ANGEL MA BABAYAGA
Répondre
H
C'est un livre très passionnant, pour ceux qui aime l'amour familiale et les livres sentimentales
Répondre
P
Noémie : A toi de faire jouer ton imagination !
Répondre
N
je l ai lu avec le college il est super on doit aprendre une poesie dessus mais comment desine ton un monstre breton??
Répondre
Publicité