Céleste, ma planète
Céleste, ma planète
de Timothée de Fombelle
Ed. Folio junior
91 p. / 2009 / 4,80€
Paru en 2007 dans Je Bouquine
La 4ème de couverture : Elle est apparue un matin dans l'ascenseur. On a monté cent quinze étages en silence. Puis elle est entrée dans l'école, comme moi. Pendant la récréation, elle est restée dans la classe. Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je répétais : "Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas." J'avais peur de tomber amoureux. A l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve.
Mon avis : L'histoire se passe dans un futur où les gens habitent dans des tours et où la planète est totalement polluée. Le narrateur est un jeune garçon de 14 ans dont la mère travaille dans l'une des plus grosses sociétés du pays, participant activement à la pollution et à la destruction de la planète. Un jour il rencontre Céleste. Celle-ci a une étrange maladie : son corps reflète la destruction de la planète. Le narrateur décide de sauver Céleste et en même temps, la planète. Pour cela, il doit montrer au monde entier sa responsabilité ; il espère ainsi faire changer les mentalités.
Après Tobie Lolness (tomes 1 et 2), Timothée de Fombelle continue de s'intéresser à l'environnement. Un très joli roman qui interpelle les lecteurs face à leur empreinte sur la planète. Ce petit livre est facilement accessible dès la fin du primaire et intéressera les enfants tout le long du collège.
+ d'infos :
-La fiche Ricochet