Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
6 décembre 2008

TObie lOlness

tobieTobie Lolness
1. La vie suspendue
de Timothée de Fombelle

Ed. Gallimard Jeunesse 2006
311 p. 16€

La 4ème de couverture : Se cachant au creux des écorces, courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Il appartient au peuple qui habite un grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été éxilée, emprisonnée, condamnée à mort. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps?

Mon avis : Ce livre est magnifique!! L'histoire est tout à fait originale : un monde un peu comme le nôtre mais à l'échelle du dessous, et vivant dans un arbre, avec tous les problèmes que cela comporte. Tobie est un héros de 13 ans qui va découvrir la méchanceté et la trahison des habitants de l'Arbre, mais aussi l'amitié qui lui permettra de survivre et le courage qui l'amenera vers d'autres aventures, au-delà même de l'Arbre. L'écriture, qui mêle le récit au présent et les flash-back, permet au lecteur d'entrer directement dans le vif de l'histoire puis de découvrir petit-à-petit pourquoi et comment Tobie en est arrivé là.
Un roman qui peut toucher un large public, dès la fin du primaire et aussi au lycée.
Les illustrations sont aussi à mentionner car elles sont vraiment très jolies. Le dessinateur, François Place, a sû parfaitement décrire les scènes du roman.

Tobie_wanderschaftTome 2 déjà disponible : Les Yeux d'Elisha

+ d'infos :
-La fiche sur Ricochet
-La fiche sur le site de Gallimard jeunesse
-La fiche auteur sur le site de Gallimard jeunesse

Publicité
Commentaires
P
Je n'ai lu aucun de ces deux là !
Répondre
P
Je n'ai lu aucun de ces deux là !
Répondre
P
Je n'ai lu aucun de ces deux là !
Répondre
L
J'ai passé un très bon moment avec ce livre entre Arthur et les Minimoys et Fedelins :)
Répondre
Publicité