blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

24 mai 2009

T.O.C.

tocT.O.C.
de Adeline Yzac

Ed.Magnard jeunesse
Coll. Tipik vie quotidienne
123 p. /2005 / 6,90€

La 4ème de couverture : Je m'appelle Perrine. Depuis quelques années, je mène un drôle de combat contre une maladie pas drôle du tout. T.O.C. on l'appelle cette maladie. Troubles obsessionnels compulsifs. Quoiqu'il arrive et où que je sois, mes mains doivent rester impeccables. Pour elles deux, je sacrifie tout. C'est ainsi ! C'est la règle et le rituel ! Depuis six mois, je ne suis plus retournée au collège. Ecrire dans ce journal intime fait partie de ma thérapie...

Mon avis : Ce petit roman nous fait entrer dans la vie quotidienne d'une victime de troubles obsessionnels compulsifs, maladie de plus en plus répandue aujourd'hui. Cette jeune fille de 13 ans vit avec cette maladie depuis 3 ans et sa vie a complètement changée : petit-à-petit, elle s'est renfermée sur elle-même, au point de ne sortir de sa chambre que pour se rendre dans la salle de bain.
C'est un roman très instructif qui permet de comprendre cette maladie, ainsi que les étapes de son traitement.
Pour un public de collégiens.

Tags : , , , , ,
Posté par petite noisette à 08:31 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur T.O.C.

Nouveau commentaire