13 décembre 2008
Les Yeux d'Elisha
Tobie Lolness
Tome 2 : Les Yeux d'Elisha
de Timothée de Fombelle
Ed. Gallimard jeunesse 2007
343 p. 16€
La 4ème de couverture : Le monde de Tobie est menacé! Le grand chêne est blessé à mort par un cratère qui ronge son coeur. Les mousses et les lichens ont envahi ses branches. Léo Blue règne en tyran sur les Cimes et retient Elisha prisonnière. Pourtant, dans la clandestinité, Tobie se bat, et il n'est pas le seul. Au plus dur de l'hiver, la résistance prend corps. Tobie parviendra-t-il à délivrer les siens et à sauver son monde fragile? Retrouvera-t-il Elisha?
Mon avis : J'ai trouvé ce second tome encore plus palpitant que le premier! A la suite du premier tome, Tobie décide d'aller libérer ses parents et Elisha; bien entendu il lui arrive de nombreuses aventures.
Les jeux de langage apportent un plus non négligeable. On se rend compte au fur et à mesure qu'on aurait pu comprendre beaucoup de choses dès le premier tome.
Les divers dénouements m'ont un peu déçus, c'est l'aspect par lequel on voit que le livre est destiné à des enfants. En effet, à la fin tout va bien, tout le monde est heureux, chaque personne a trouvé l'amour, les quelques "grands méchants" meurent mais ceux qui le sont un peu moins se rendent compte de leurs erreurs et redeviennent gentils.
Comme dans La Vie suspendue, on perçoit tout au long du récit les allusions au respect de la nature.
Autre tome disponible :
-Tome 1 : La vie suspendue
+ d'infos :
-la fiche sur Ricochet