Les mystères de Larispem T.1
Les mystères de Larispem
1.Le sang jamais n'oublie
de Lucie Pierrat-Pajot
Ed. Gallimard jeunesse
2016 / 272 p. / 16 €
trilogie terminée
La 4ème de couverture : Larispem, 1899.
Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent... Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes festivités se préparent pour célébrer le nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères de Sang revenaient pour mettre leur terrible vengeance à exécution?
Maraudeuses, sabotages d'automates, livre indéchiffrable: au fil des ruelles de Paris se dessine un monde rétrofuturiste captivant. Un premier tome qui révèle le talent d'un nouvel auteur.
Mon avis : Encore un roman que j'avais très envie de lire sans pour autant savoir de quoi il était question. Mais sa couverture steampunk et le fait qu'il ait gagné la 2ème édition du concours du premier roman jeunesse Gallimard/Télérama/RTL était un gage de qualité pour moi (la 1ère édition ayant récompensé La passe-miroir)
Dans cette uchronie, une deuxième Révolution a fait tomber l'aristocratie qui a dû fuir hors de Paris voire être exécutée. Vingt ans plus tard, Paris est devenue Larispem, une cité indépendance de la France, où chacun est égal et libre. Larispem est dirigée par deux des héros de la Révolution. Mais dans l'ombre, les descendants des aristocrates tentent de se retrouver et commettent des attentats pour montrer qu'ils sont bien encore là.
Le lecteur suit trois jeunes de quinze ans, Liberté, Carmine et Nathanaël qui n'ont pas du tout la même histoire mais vont se retrouver tous les trois au coeur de l'action, sans pour autant l'avoir cherché.
J'ai bien aimé le clin d'oeil à Jules Verne !
Un roman captivant, j'ai hâte de lire les deux autres tomes !
+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lottie
-L'avis de Orbe