Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
23 décembre 2023

Un cOeur pOur NOël

82_9791039534185_1_75

Un cœur pour Noël
de Sophie Jomain (texte)(dessin)

Ed. Auzou
Coll. Romance de l'avent 
2023 / 18,95€ / 384 p.

Le résumé de l'éditeurJe m’appelle Avril et j’ai 18 ans. Je suis née avec un trouble au cœur, un cœur défaillant qui aurait pu me tuer. J’ai été transplantée il y a bientôt deux ans. Alors, tout a changé. Cette année, je vais fêter mon premier Noël dans les Alpes, chez mon père, dans ce corps que j’ai peur d’abîmer. Dans ce corps que j’ai besoin de réveiller... Je suis morte de trouille, mais les miracles sont faits pour qu’on y croie, pas vrai ? Et j’ai peut-être raison d’y croire, car à peine arrivée, je rencontre Augustin, et tout est chamboulé. Ma vie ne fait que commencer.

Mon avis : Vous connaissez les romans de l'Avent de chez Auzou ? J'avais présenté Le mystère de Lord Noël il y a quelques jours. Un Cœur pour Noël fait partie de la même collection, mais c'est un titre pour adultes ou young adult, et c'est une romance. 

J'avoue que ce titre me faisait de l'œil, je ne suis pas trop romances d'habitude mais là l'ambiance de Noël s'y prêtait. Et j'ai eu la chance de gagner ce titre dans un concours Instagram organisé par Manon Bucciarelli, l'illustratrice (merci !!!)

Les pages sont scellées par chapitre, chaque jour il faut détacher le chapitre du jour. C'est hyper addictif, et l'autrice a su écrire spécialement pour ce concept en faisant des cliffhanger de dingue à la fin de chaque chapitre. On est comme dans une série télé où on a envie de connaître la suite mais l'épisode suivant ne paraîtra que la semaine prochaine. 

Avril est une jeune fille qui a été transplantée du cœur. Elle vit chez sa mère, dans un cocon, suit des cours par correspondance. Pourtant, elle est en bonne santé et en faisant attention elle pourrait avoir davantage d'activités. Alors lorsqu'elle part en vacances chez son père à la montagne, celui-ci espère bien lui redonner l'envie de skier, de se promener dans la neige, de s'amuser et de profiter. Avril attend Eva, sa meilleure amie, qui n'est pas encore arrivée chez ses parents pour les vacances. Elle pense surtout à réviser ses cours auprès du feu avec un bon thé. Mais elle va vite faire la rencontre de plusieurs jeunes de la ville, et notamment Augustin, le grand frère d'Eva, qui va s'intéresser à elle. Pourtant, tout le monde la met en garde : Augustin est un coureur qui n'est pas prêt à s'engager. Mais Avril a un tout autre ressenti... Très vite ils tombent amoureux et Avril arrive enfin à prendre confiance en elle, à s'amuser, à sortir et même à remonter sur des skis !

J'ai adoré cette histoire ! Le suspens était parfois insoutenable et il était difficile de résister à la tentation de lire la suite. En même temps j'aime beaucoup le concept ! En cette période j'avais peu de temps pour lire et le chapitre quotidien m'a maintenue dans la lecture alors qu'avec un autre titre j'aurai pu faire une pause tellement je suis fatiguée. 

La romance est assez classique. D'ailleurs je m'attendais à quelque chose d'un peu plus complexe, avec davantage de retournements, ce qui n'a pas vraiment été le cas. J'ai trouvé qu'il y avait un moment où ça tournait un tout petit peu en rond et également que certains aspects étaient évidents (comme le fait qu'Avril allait faire un malaise cardiaque à un moment). Pour autant, j'ai quand même adoré ! 

Un roman que je vous conseille, à lire pourquoi pas d'une traite mais sinon l'an prochain pour le mois de décembre !!

Je me demande si je ne vais pas le proposer au CDI du collège. Les profs-docs qui l'ont lu qu'en pensez-vous ?

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Santé Noël Amour

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité