Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
23 décembre 2023

La dernière année

R

La dernière année
ou pourquoi et comment le Père Noël décida d'arrêter et pourquoi il ne recommença jamais
de Thierry Lenain (texte)
et Benoît Morel (dessin)

Ed. Oskar jeunesse
Coll. Trimestre
2010 / 47 p.

Le résumé de BabelioCette année, c’est décidé : ce sera la dernière année. Le Père Noël a décidé de décrocher, lassé de voir que les enfants veulent tous la même chose, et indigné par les injustices de ce monde, où certains ont tout quand d’autres n’ont rien.
Il offre tous ses cadeaux aux enfants des pays défavorisés, ayant prévenu les parents des autres enfants de s’occuper eux-mêmes de Noël.
Le Père Noël décide ensuite de s’occuper des enfants d’un orphelinat, et finit ses jours auprès d’eux.
Cet ouvrage proche du conte philosophique amène le lecteur à réfléchir sur le monde d’aujourd’hui.
Son format et ses illustrations en noir et blanc avec quelques touches de rouge, en font un album original et profond, à mettre entre toutes les mains.

Mon avis : J'avais ce petit roman dans ma réserve au CDI (pour rappel ma réserve est pleine de dons que j'enregistre petit-à-petit), je l'ai enregistré à l'occasion des fêtes de fin d'année et j'ai décidé de le lire pour la sieste contée de décembre car le format me paraissait idéal. 

C'est un petit roman (ou album parce qu'il y a pas mal d'illustrations en noir et blanc) qui met en scène le Père Noël. On comprend qu'il distribue les cadeaux des enfants qui lui envoient une lettre mais il est déprimé parce que ça ne concerne pas tous les enfants. Ainsi, il y a des pays entiers dans lesquels il ne passe pas offrir de cadeaux ! Des pays dans lesquels les enfants sont pauvres ou illettrés peut-être, des enfants qui n'ont pas vraiment la possibilité de rêver au Père Noël ni aux cadeaux qu'ils pourraient recevoir. Le Père Noël nous explique que tout a bien changé depuis quelques années. Avant il fabriquait des cadeaux personnalisés, et les enfants se contentaient de peu. Aujourd'hui, les enfants veulent tous la même chose, de la marque et de l'électronique. Alors comme ce n'est pas dans ses compétences, le Père Noël se rend au grand magasin de jeux pour acheter ce que les enfants veulent, puis il envoie la facture aux parents. Autant dire que la magie de Noël s'est un peu perdue !

Alors le Père Noël prend une grande décision : ce sera sa dernière tournée ! Il laissera les parents s'occuper des cadeaux de leurs enfants, et lui ira s'occuper des enfants d'un orphelinat. 

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! C'est vraiment une belle réflexion philosophique sur le monde d'aujourd'hui, la consommation, la différence entre les pays riches et les pays pauvres. Il n'y a pas vraiment de morale culpabilisante, le Père Noël sait que c'est le monde d'aujourd'hui qui est comme ça et que ce n'est pas la faute des enfants. 

Les élèves qui étaient présents à la sieste contées, des 6è et des 5è, ont beaucoup apprécié aussi ! 

+ d'infos :
/

Noël

Un clic sur l'image pour voir la sélection !

 

Publicité
Commentaires
T
https://thierrylenain.blogspot.com/2024/01/la-derniere-annee-du-pere-noel-une.html :)
Répondre
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité