Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
3 décembre 2017

Lectures thématiQues : Noël

Noël

MISE A JOUR DECEMBRE 2023

Capture d'écran 2023-12-16 145021

Le miraculeux Noël de George Bishop

co_comment_le_pere_noel_cv_jpg_ok_9782211318969

Comment le Père Noël descend par la cheminée

82_9791039534185_1_75le-renne-mysterieux-auzou-367x500

Un coeur pour Noël (roman de l'Avent)
Le renne mystérieux (roman de l'Avent)

R

La dernière année : ou pourquoi et comment le Père Noël décida d'arrêter et pourquoi il ne recommença jamais

OIP

Le mystère de Lord Noël (roman de l'Avent)

Ecoute et trouve - C'est Noël ! Toc, toc, toc, C'est Noël !

Ecoute et trouve C'est Noël !
Toc toc toc C'est Noël !

9782324033988ORI

Les recettes du Père Noël

9782036048454-001-T 9782324011856 9782035930477-001-X

Casse-Noisette
Casse-Noisette
Casse-Noisette

9782382330951_1_75

Le Grimoire d'Elfie 3.Malaventure en pain d'épices

9781474990769_cover_image 004199149

Mon livre sonore à toucher Le Père Noël
Le traineau de Petit Hérisson

9782036027541-001-T 9782036027558-001-T

Mes coloriages magiques et jeux de Noël : spécial lettres
Mes coloriages magiques et jeux de Noël : spécial chiffres

COUV-171133 9782324032387ORI

Où est le renne au nez rouge ?
24 histoires pour attendre Noël

9782036029460-001-T 9782092497036

Mes plus beaux chants de Noël
Regarde, c'est Noël !

51T6S9MJJKL norm_55432010

Le vrai Père Noël, c'est moi !
Il faut soigner le Père Noël

9782748513424 51NTNJYA29L

Allô Jésus, ici Momo
Père Noël et Tom Chiffon

9782324027048ORI 9782806310750ORI

Un toit pour Noël
Je t'aime jusqu'au bout du monde

9782324027055ORI 9782324026768ORI

En attendant Noël
Mon imagier de Noël

9782408013783 9782745994950

Petit hérisson et l'aventure de Noël
Noël

9782745970060 9782035977694-001-T

Un câlin pour le bonhomme de neige
Les plus belles chorales de Noël

Le-pull-de-Noël_COUV 51PGHIIh+uL

Le pull de Noël
Pas de rennes pour Noël

9782806308672ORI 9782408013974

Le presque Noël
Roule, roule bûchette

9782324025006ORI 9782324024559ORI

Timoté et le Noël magique
Mes plus belles chansons de Noël

arton760 9782244407357

Debout, c'est Noël
Le Père Noël est en retard

9782745972019 9782745991089

Quel est le secret du Père Noël ?
Petit hérisson et le sapin de Noël

9782508037702ORI 61a+DeNJZYL

Camille fête Noël
Où sont les cadeaux ?

9782353480135 Monstre-Noel-HB

Les 2 Pères Noël
Le monstre de Noël

un-fil-rouge-pour-le-pere-noel

Un fil rouge pour le Père Noël

9782373494099-001-T 9782266239400ORI

Un chant de Noël
Lettres du Père Noël

51S5fFxA70L 51AmKdjH0pL

Le conte de Noël
13 Martin à Noël

9782324011214ORI 9782324027741ORI

Mes premières comptines de Noël
Timoté : cherche et trouve à Noël

9782036004030-001-T 9782806311399ORI

Joyeux Noël !
Je fête Noël

9782324028885ORI

Le traineau du Père Noël

9782408031381 9782035997975-001-T

Le mystérieux Noël de Petit hérisson
Un Noël tous ensemble

51MIR7CUVdL 9782017160014-001-T J03664

Pour P.N
Cet hiver
Jack et la grande aventure du Cochon de Noël

J02899

Harry Potter : Noël à Poudlard : le carnet magique

 

Des activités et jeux sur le thème de Noël :

20231028_105921

Le tout premier Noël [puzzle]

 

DECEMBRE 2017 :

On est début décembre, il est temps de présenter quelques albums sur le thème de Noël ! 
Je l'ai déjà dit les années précédentes, je ne suis pas "pour" faire croire au Père Noël aux enfants. Je ne vois pas vraiment l'intérêt de leur mentir pour soit-disant les faire rêver, je pense qu'il n'y a pas besoin de ça pour que Noël soit une belle fête que l'on partage en famille et qui plaise aux enfants. 
Je suis donc toujours à la recherche d'albums qui ne mettent pas tout sur le compte du Père Noël... Hônnetement, c'est super dur à trouver ! Du coup j'ai passé beaucoup de temps en librairie à feuilleter les albums (il y a de quoi faire !) et j'ai pris ceux qui me semblait les "moins pires". Ils parlent donc souvent du Père Noël mais de façon légère (et puis bon, il faut bien que Mini-noisette se fasse une culture dans ce domaine et connaisse les légendes même s'il n'y croit pas).

Exit par exemple T'choupi qui ne parle QUE du Père Noël ("si tu n'es pas sage le Père Noël ne passera pas"... mais oui bien sûr!)

 

joyeux-noel-petite-taupe

Joyeux Noël petite taupe !
d'Orianne Lallemand (texte)
et Claire Frossard (dessin)

Ed. Auzou
32 p. / 5,95 € / 2016

La 4ème de couvertureC'est la veille de Noël. Dans sa maison, Petite taupe s'ennuie : que va-t-elle faire de cette longue journée ? Soudain : «Toc, toc, toc ! » Qui frappe à la porte ?

Mon avis : Petite taupe est toute seule chez elle, dehors il neige. Tout à coup, on frappe à la porte : ce sont ses amis blaireau et lapin qui lui apportent un sapin de Noël ! Alors qu'ils sont en train de l'installer, ça frappe de nouveau : la famille mésange apporte des décorations. Puis c'est au tour de l'écureuil, qui apporte un livre de contes, au hérisson, qui apporte un gâteau, et à la grenouille et au mulot. Enfin, le loup apporte lui aussi une bonne bouteille ! Mais le loup à son mauvais sourire... est-il malveillant ? En tout les cas, il restera dehors !

Un album tendre qui montre que Noël est le moment où tout le monde se réunit et pense à autrui. C'est une histoire dans laquelle on ressent bien la convivialité et la chaleur de ces moments.  Chaque animal partage ce qu'il a ou ce qu'il sait faire, afin de faire plaisir à tous. 

Cet album ne parle absolument pas du Père Noël (même si tous les animaux ont son bonnet), alors ça c'est un super point positif !

Seul petit point négatif à mon goût : pourquoi ne pas faire rentrer le loup ? Effectivement, il a un sourire qui en dit long sur ses intentions, mais ce n'est pas dit clairement alors j'ai trouvé que cette ambiguité était dommage. 

Mini-noisette aime beaucoup cet album depuis qu'on nous l'a offert. On le lit très souvent !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

 

p-tit-loup-prepare-noel

P'tit Loup prépare Noël
d'Orianne Lallemand (texte)
et Eléonore Thuillier (dessin)

Ed. Auzou
24 p. / 2014 / 4,95 €

La 4ème de couvertureNoël va bientôt arriver et P'tit Loup a hâte de le fêter !
A la maison, à l'école, avec ses parents, P'tit Loup prépare la fête... Mais que Noël est long à venir !

Mon avis : Un album de P'tit Loup que j'aime bien car il parle surtout d'avant Noël, de la préparation et de l'attente. Le texte est écrit chronologiquement, avec les dates et à chaque fois, une nouvelle étape est franchie :

1er décembre : le calendrier de l'avent
4 décembre : la fabrication d'une couronne de Noël
7 décembre : la décoration de la maison
10 décembre : l'installation et décoration du sapin
13 décembre : c'est long d'attendre...
16 décembre : les sablés de Noël
20 décembre : trop d'attente, P'tit Loup a mangé tous les chocolats du calendrier
24 décembre : le réveillon
25 décembre : les cadeaux

Le jeune lecteur suivra chaque étape et pourra ainsi, lui aussi, patienter avec P'tit loup et se rendre compte que c'est pareil pour tout le monde. Dans cet album il n'est question du Père Noël qu'à la dernier page : "le Père Noël est passé!" Libre aux parents de l'expliquer comme ils le veulent. 

Mini-noisette aime beaucoup cet album, comme tous les P'tit Loup ! On pourrait les lire en boucle !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Yao-Le-Petit-Panda-fete-Noel

Yao le petit panda fête Noël
de Chonchon (texte)
et Marie-Hélène Grégoire (dessin)

Ed. De Borée jeunesse
Coll. J'attends Noël
2017 / 6,10 € / 

La 4ème de couverture : /

Mon avis : Yao est un petit Panda qui prépare Noël avec sa famille. On retrouve toutes les étapes habituelles : le calendrier de l'avent, la décoration du sapin, la lettre au Père Noël, les belles vitrines, les ateliers créatifs à l'école, le marché de Noël, la préparation de la bûche, le réveillon et l'ouverture des cadeaux. 

Dans cette histoire, la famille est très présente, avec les parents, la petite soeur Louise et aussi les grands-parents. 

J'ai trouvé cette histoire toute mignonne, assez conventionnelle mais ça passe super bien. Les illustrations sont douces, rondes et colorées, c'est très joli. 
Il y a un aspect un peu commercial de Noël que l'on retrouve peu habituellement mais qui est ici assez présent avec les vitrines des grands magasins et le marché de Noël. Ca ne m'a pas gêné car c'est ça aussi la réalité de Noël pour les enfants. 

Mini-noisette a également beaucoup aimé celui-là. Nous ne connaissions pas le personnage de Yao donc il est moins habitué et il n'arrive pas trop à retenir le prénom du Panda, mais ça ne l'empêche pas de réclamer cette histoire très souvent. 

+ d'infos :
-Pas d'infos trouvées sur l'éditeur

9782330081317

Crocolou fête Noël
d'Ophélie Texier

Ed. Actes sud junior
10,90 € / 2017 / 12 p.

La 4ème de couverture : C'est Noël ! Crocolou est impatient d'ouvrir ses cadeaux et de voir le Père Noël... Mais où se cache celui-ci ? 

Mon avis : Mini-noisette est fan de Crocolou alors je me suis dit que ce grand album cartonné qui brille et qui comporte des flaps (des rabats, quoi !) lui ferai plaisir. Parce qu'evidemment, moi il me plaît moins parce qu'il est très question du Père Noël : Crocolou imagine les lutins en train d'emballer des cadeaux, il écrit sa lettre au Père Noël et il espère bien le voir quand il passera chez eux. 

C'est tout de même un album très sympa qui reprend un personnage qu'on aime bien à la maison. 

Comme pour P'tit Loup, Crocolou est un personnage que Mini-noisette aime beaucoup. Il a donc bien aimé cet album et le réclame souvent. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Wonderbook

9782092527719

Joyeux Noël, Splat !
de Rob Scotton

Ed. Nathan
40 p. / 13,95 € / 2010

Le résumé de l'éditeur : Pour Noël, Splat sait ce qu'il veut un grOOOOs cadeau !

Mais pour recevoir un gros cadeau, il faut être un chaton très très sage. Splat s'interroge : a-t-il été très très sage?

Dans le doute il décide de l'être encore plus, mais tous ses efforts virent à la catastrophe.

C'est donc un petit chat très très angoissé qui se couche le 24 décembre : que trouvera-t-il au pied du sapin le lendemain matin? ...

Mon avis : Splat le chat est un personnage super drôle que je connais depuis un certain temps mais pas mon fils. Les histoires sont un peu plus longues et complexes que ce qu'on avait l'habitude de lire jusqu'à présent, mais je me suis dit que cet album serait pas mal pour commencer avec Splat. 

Splat attend Noël avec impatience, il est pressé d'avoir de gros cadeaux. Mais sa soeur lui fait remarquer qu'il faut être sage pour avoir des cadeaux (sa soeur est le cliché de la soeur relou ^^) ... Splat est tout à coup effrayé : et s'il n'avait pas été sage ? Alors il décide de faire de gros efforts : il fait la vaisselle (qui n'était pas sale), il décore le sapin (qui l'était déjà) et veut déblayer la neige (qui rentre dans la maison). Est-ce que ça sera suffisant pour que le Père Noël passe ??

Un livre super drôle, qui ne laisse aucun doute sur l'existence du Père Noël mais ce n'est pas vraiment ça qui est au coeur du récit. 

Pour Slat, c'est une grande première chez nous : Mini-noisette m'a arrêté dès la deuxième page de la première lecture. Il m'a dit qu'il ne l'aimait pas, qu'il ne voulait pas qu'on lise cette histoire. Depuis, nous avons réessayé 2-3 fois mais rien à faire, il n'en veut pas. J'a quand même réussi à comprendre que Splat lui faisait peur. Du coup je l'ai rangé et je le ressortirai pour Noël prochain, il a le temps d'évoluer là-dessus et en plus cet album pour les plus grand donc pas de souci de ce côté-là. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-Mon billet sur Splat le chat
-L'avis de Virginie
-L'avis de Sophie
-L'avis de Liyah
-L'avis de Julie

joyeux-noel-petit-herisson

Joyeux Noël Petit Hérisson !
de M. Christina Butler (texte)
et Tina Macnaughton (dessin)

Ed. Milan
Coll. Le coffre à histoires / Vive Noël !
4,99 € / 2015

La 4ème de couverture : Petit hérisson est tout excité : c'est bientôt Noël. Il cuisine des gâteaux, décore son sapin et prépare des cadeaux. Mais Petit Hérisson a un doute : il manque encore quelque chose...

Mon avis : Un magnifique petit album sur Noël et ses valeurs. Exit ici toute référence au Père Noël : Petit Hérisson va trouver des cadeaux et les emballer lui-même. Mieux, il va offrir des choses qu'il a déjà ou qu'il fabrique lui-même, loin de tout consumérisme. De même pour les décorations, il les fabrique lui-même et va même en forêt chercher ce qui pourrait servir de décoration ou de cadeau. 

Mini-noisette n'a lu ce livre qu'une fois pour l'instant (on l'a acheté hier!) mais a lui a bien plu.

Nous n'avions encore jamais lu Petit Hérisson, mais cette bonne découverte me fait penser que ce n'est pas le dernier album que nous allons lire !
Il existe plein de versions de Petit Hérisson, différents formats et différentes histoires autour de Noël. J'avoue qu'on s'y perd un peu !

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

 

9782203149779

Pas de Noël cette année ?
de Madeleine Cook (texte)
et Samara Hardy (dessin)

Ed. Casterman
Coll. les albums casterman
13,95 € / 2017

La 4ème de couverture : Mulot a peur de Noël. Trop dangereuses ces aiguilles de pin qui piquent, ces guirlandes éblouissantes et ces chansons qui cassent les oreilles ! Alors quand ses amis commencent les préparatifs, il leur dit tout net : PAS DE NOËL CETTE ANNEE ! Parviendront-ils à le faire changer d'avis ? 

Mon avis : Un album super drôle qui change un peu niveau scénario : Mulot a eu un accident quand il était petit : une boule de sapin est tombée sur lui. Depuis, il voit tous les dangers potentiels de cette fête. Avec son casque et ses habits de chantier, il essaye de tout gérer, mais c'est vraiment trop dangereux ! Alors il décide d'arrêter tout ! Pourtant, ses amis avaient prévu un cadeau pour lui... ne veut-il pas de cadeau ? 

Un super album, que j'ai vraiment beaucoup aimé parce qu'il est très drôle et fait voir Noël différemment. Les dessins sont super, et le texte met bien en valeur l'histoire, avec différentes tailles et une mise en page très dynamique. A découvrir !

+ d'infos :
-La présentaton de l'éditeur

D'autres livres pour les petits sur le thème de Noël (dont j'avais parlé l'an dernier) :

113691478

Joyeux Noël Bébé Loup !

tnm_santa-fr_j

Où est mon Père Noël ?

9782035930477-001-T 114316350

Casse-noisette (album musical) et Casse-noisette (album pour les plus grands)

D'autres idées d'albums de Noël pour les plus jeunes  :

Chez Délivrer des livres (Sophie Hérisson) :

La fabuleuse aventure du Père Noël + Le Noël des coquinettes + Que fais-tu toute l'année Père Noël ?
Vive Noël ! + T'choupi et le Père Noël + Mon petit livre musical de Noël
Le Noël de Rita et Machin + Sept oursons attendent le Père Noël
J'aime Noël
Mon imagier de Noël
Vive Noël avec T'choupi (Ce livre, je l'avais commandé l'an dernier en Vente privée mais je ne l'ai pas gardé car, pour moi, il parlait vraiment beaucoup trop du Père Noël) et aussi chez CapOCapesDoc.
Le petit chaperon Père Noël rouge

Chez Liyah :

Le Noël enchanté de Noisette
Mon premier livre-piano de Noël
Cache-cache Père Noël + Maël cherche le Père Noël
Mon tout premier Larousse de Noël
Joyeux Noël !
Liv et Emy fêtent Noël
Joyeux Noël Thomas
Mon mini imagier de Noël
A la recherche du Père Noël
T'choupi aime le Père Noël
Les mots de Noël
Mon Noël animé
Le chapeau du Père Noël
J'attends Noël
Timoté fête Noël
Peppa fête Noël
Paw Patrol : sauvetage de Noël
T'choupi joyeux Noël ! (livre puzzle)
Yoki le doudou : c'est noël !
Mon petit cherche et trouve de Noël
Noël chez Papy Loup
Noël
Juliette fête Noël
Cracra Noël
La chasse aux trésors de Noël
Pandore explore Noël (d'autres livres sélectionnés)

Chez Lottie

Mon Noël animé
T'choupi aime le Père Noël
J'attends Noël
T'choupi Joyeux Noël (livre puzzle)

Et au hasard des blogs

Un fil rouge pour le Père Noël chez Bidib et chez Blandine
Babouchka chez Blandine
La robe de Noël chez Blandine
Bulle et Bob préparent Noël chez Boumabib (album musical)
Joyeux Noël Ours Brun chez Virginie
La sélection de Lapinou Family

logoalbums2017p

Challenge Je lis aussi des albums n°79-80-81-82-83
Challenge Je lis aussi des albums n°92-93

106587309

Publicité
Commentaires
N
Merci pour les idées (et pour les liens !) ;)
Répondre
Publicité