Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 novembre 2023

6è : SéQuence 2 2023-2024

20231111_170703

Après la Séquence 1 dans laquelle on apprend les règles du CDI, le fonctionnement basique et Esidoc, la Séquence 2 est consacrée au "monde du livre" (vocabulaire du livre, chaîne du livre, classement fictions et documentaires).

Ca fait longtemps que je veux développer les activités en plan de travail. J'ai fait quelques tests l'an dernier avec la Séquence 3 et cette année je me lance avec la Séquence 2. Ce n'est pas à proprement parler du Plan de Travail type Freinet mais ça s'en rapproche. J'aimerai me former sur Freinet et/ou le Plan de Travail mais c'est une formation qui n'existe pas pour les profs docs (ou en tout cas que je n'ai pas trouvée). 

Je consacre donc 4 séances à cette Séquence : 
-Séance 1 : Lancement de la séquence, éléments de base sur le monde du livre, un atelier
-Séances 2 et 3 : deux ateliers par séance
-Séance 4 : évaluation. 

Si les 5 ateliers prennent plus de temps que prévu, j'y passerai une séance de plus. 

Lancement de la séquence :

La fiche de présentation de la séquence que je donne aux élèves :
EMI_2023_2024___Sequence_2_Presentation

La première fiche élève que nous remplissons ensemble : 
EMI_2023_2024_Sequence_2___Seance_1___blog
La page 2 de ce document sert à lister les 5 ateliers et c'est là que je mets un tampon quand l'atelier est fini et validé par moi. 
La même fiche complétée : 
EMI_2023_2024_Sequence_2___Seance_1_complete_blog

L'atelier 1 : C'est quoi un livre ? 

Cet atelier se fait avec les ordinateurs. 

Atelier_1
Atelier_1___fiche_autocorrective

Un tout petit diaporama que j'ai créé et inséré sur Esidoc pour le premier atelier : 

C’est quoi un livre ? 

 

Atelier 2 : Qui fabrique le livre ? 

Atelier_2
Atelier_2___fiche_autocorrective

L'exercice avec des éléments à scratcher correspond à une activité que j'avais créée 2020 et depuis j'utilise le même matériel. 

 

Atelier 3 : Comment fabrique-t-on un livre ? 

Atelier_3
Atelier_3___fiche_autocorrective

Pour cet atelier j'utilise l'exposition proposée par Milan que j'ai imprimée en A3 et plastifiée il y a quelques années. 

 

Atelier 4 : Comment range-t-on un livre de fiction ? 

Atelier_4
Atelier_4___fiche_autocorrective

Pour cet atelier je prépare une table avec des fictions pas encore enregistrées/équipées. 

 

Atelier 5 : Comment classe-t-on un livre documentaire ?

Atelier_5
Atelier_5___fiche_autocorrective

Pour cet atelier je prépare une table avec différents documentaires. 

 

Les ateliers pour les élèves allophones : 

Ateliers_pour_les_eleves_EANA_blog
Autocorrection_Ateliers_pour_les_eleves_EANA_blog

 

Pour la fin de la séquence j'ai préparé un document qui reprend toutes les leçons des ateliers. Je ne pense pas le distribuer aux élèves mais je le mettrai sur l'ENT (où je dépose tous les supports de cours) comme ça ceux qui ne sont pas sûrs d'avoir bien pris les leçons pourront les voir et les réviser pour l'évaluation. 
Passeport_pour_le_monde_du_livre__lecons_a_connaitre

_ _ _ _

L'objectif de cette séquence, au-delà de la découverte des notions en info-doc, c'est vraiment de développer le travail en autonomie, la lecture et la compréhension de consignes seul (ou par deux). Ils vont aussi beaucoup manipuler et faire des activités très différentes les unes des autres selon les ateliers. 

J'ai déjà fait 4 fois cette séance cette semaine et ça s'est vraiment bien passé. Les élèves ont été plus autonomes que ce que je craignais. Par contre, les ateliers 4 et 5 n'ont pas été terminé par tous les groupes mais ce n'est pas grave, ils finiront à la prochaine séance (tous les ateliers ne prennent pas le même temps). 

Pour l'instant c'est vraiment positif, j'ai pu passer du temps avec les élèves les plus en difficulté pour leur expliquer des choses. Ceux qui se sont mis par groupe de deux s'entre-aident beaucoup aussi (je n'ai pas vu de groupe où l'un faisait tout et l'autre rien). Enfin, j'ai eu une élève allophone qui a eu le temps de faire les 2 premiers ateliers de son parcours et j'ai pu me poser avec elle pour lui expliquer (d'habitude je n'y arrive jamais). 

_ _ _ _

Mise à jour du 26 janvier 2024 : 

J'ai finalement consacrée une séance de plus pour finir les ateliers et reprendre toutes les leçons avec eux (15min). 
Les élèves sont actuellement en train de faire l'évaluation : 

Eval A : Evaluation_Bilan_A_Sequence_2_Passeport_pour_le_Monde_du_Livre
Eval B : Evaluation_Bilan_B_Sequence_2_Passeport_pour_le_Monde_du_Livre
Eval aménagée : Evaluation_AMENAGEE_Bilan_Sequence_2_Passeport_pour_le_Monde_du_Livre

J'ai également de nouveau créé un tableau de la Dewey pour les aider à faire leurs exercices (je le plastifie et je leur prête) (le fichier pdf est trop volumineux pour être déposé ici) :

Classification Dewey

Publicité
Commentaires
M
Oh wow ! Quel travail ! Merci de mettre à dispo ces ressources. Nous sommes en février et je n'ai vu les classes de 6eme que 2 fois ! je vais m'inspirer de ces petits ateliers pour gagner en "efficacité" et les aider à mieux se repérer dans le CDI.
Répondre
P
Ce n'est pas miraculeux, j'ai des élèves allophones de niveaux très hétérogènes donc certains ont fait le travail très vite et je les ai ensuite basculé sur les ateliers "normaux". D'autres ont pris le temps. Enfin, j'ai un élève qui n'a pas pu faire le travail (il ne sait ni lire ni écrire, ni en français ni en arabe sa langue d'origine). Je l'ai mis sur les vidéos. Ce n'est franchement pas idéal mais je me sens très démunie.
Répondre
P
Je retiens l’idée de proposer des petits ateliers. Je vous remercie pour vos documents sur les ateliers à destination des élèves allophones car je ne savais pas encore quoi proposer à ces élèves. Merci pour votre partage très enrichissant
Répondre
Publicité