Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
26 février 2020

6è : séQuence 2 : L'Objet-livre 2019-2020

Après la première séquence, j'ai décidé de faire une deuxième séquence sur l'objet-livre. A refaire, j'inverserai les deux séquences, ça me paraîtrait plus logique.

Pour cette séquence je me suis largement inspirée du travail de CapOCapesDoc et de celui de Noukette, merci les filles pour les idées ! ;-)

Lors de la première séance, nous avons parlé de la chaîne du livre. Dans un premier temps, j'ai demandé aux élèves quels acteurs de la chaîne du livre ils connaissaient et ce sont toujours les mêmes qui revenaient : auteur, illustrateur, éditeur. 
Dans un second temps, j'avais préparé une petite manipulation à base de petites cartes plastifiées à scratcher ensemble : les 8 acteurs de la chaîne du livre et leurs 8 définitions. Enfin, une fois les assemblements validés, je donnais aux élèves une feuille A4 plastifiée représentant la chaîne du livre (avec des flèches et des numéros de 1 à 8) et les élèves devaient poser dessus les petites cartes. 

20200113_160240

20200113_160251

Pour terminer, les élèves devaient recopier le nom des acteurs de la chaîne du livre sur leur photocopies où j'avais noté au préalable les définitions. 

Enfin, nous avons fait un petit exercice en commun : un tableau dans lequel il fallait noter le nom de 4 auteurs, 4 illustrateurs, 4 éditeurs et 4 librairies dans lesquelles ils peuvent aller. Pas si facile ! La grande majorité des élèves n'a aucune idée où ils peuvent acheter des livres à part à Super U (il y a même une élève qui m'a dit "à Brico Dépôt" !)

Pour la deuxième séance, Nous avons parlé du vocabulaire de l'objet-livre. Il est toujours bon de le rappeler car même si beaucoup disent qu'ils l'ont appris en primaire, quasiment aucun ne s'en souvient ou alors avec des erreurs (la "page de couverture", un grand classique !)

Enfin, pour la troisième séance, j'ai voulu changer un peu alors je leur ai montré des vidéos et ils devaient répondre à un questionnaire en même temps. Gros succès pour cette séance, même si nous n'avons pas du tout eu le temps de révenir sur le questionnaire. 
Les 3 vidéos :
-C'est pas sorcier, le livre dans tous ses états 
-Syndicat national de l'édition : Comment on fait une BD ?
-Delcourt : Les étapes de création d'une BD

Lors de cette séquence je leur ai donné deux fois un travail à la maison (à chaque fois entre 2 semaines et 1 mois et demi pour le faire). 

Séance 1seance_1_la_chaine_du_livre seance_1_la_chaine_du_livre
visuel_a_plastifier_Les_acteurs_de_la_chaine_du_livre
visuel_a_plastifier_Les_acteurs_de_la_chaine_du_livre
LECON___La_Chaine_du_Livre 
LECON___La_Chaine_du_Livre

Séance 2Les_informations_sur_la_couverture 
Les_informations_sur_la_couverture
seance_2_L_objet_livre 
seance_2_L_objet_livre
LECON___Les_informations_sur_la_couverture 
LECON___Les_informations_sur_la_couverture
LECON___seance_2_L_objet_livre 
LECON___seance_2_L_objet_livre

Séance 3questionnaire_video 
questionnaire_video
questionnaire_video_complete 
questionnaire_video_complete

J'ai eu des soucis avec mes documents pour cette séquence, certaines polices d'écriture n'étant pas passées en PDF, de même que certains schémas. Je ne sais donc pas si vous pourrez lire les documents (désolée, mais je n'ai pas le temps de les refaire pour l'instant !) Les documents "leçon" sont ceux que j'ai mis sur Pronote pour les élèves car je n'arrivais pas à y déposer mes documents avec des schémas. 

La Séance 4 sera une évaluation de fin de séquence (que je n'ai pas encore créée, je la rajouterai quand ce sera fait). La fiche de révision que je leur ai donnée : fiche_de_revision fiche_de_revision

Le travail à la maison n°1: Portrait de lecteur
Portrait_de_Lecteur Portrait_de_Lecteur
Portrait_de_lecteur_consignes 
Portrait_de_lecteur_consignes
Ce travail est directement inspiré de ce que j'ai pu voir au stage sur le Défi Babelio. 
A refaire je le ferai différemment car malgré une lecture des consignes en classe, les élèves ont complètement zappé la fiche "consignes" ce qui fait que j'ai récupéré beaucoup de travaux farfelus...

Le travail à la maison n°2 : création d'une couverture
Exercice_creation_couverture Exercice_creation_couverture
creation_couverture_consignes creation_couverture_consignes
Couverture_echelle_descriptive Couverture_echelle_descriptive
Ce travail-là est directement inspiré de ce que fait Noukette avec ses élèves. 
Je n'ai pas encore récupéré les travaux puisqu'ils avaient les vacances pour le faire.
Enfin, je sais que mon échelle descriptive est bien loin d'être parfaite. Ca faisait très longtemps que je n'en avait pas fait, j'ai voulu m'y remettre mais je sens que je suis rouillée. Je ferai mieux la prochaine fois...

Publicité
Commentaires
P
Merci à vous ! :-)
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> je viens de découvrir votre blog, je suis professeur-documentaliste également. Je vous remercie pour les nombreuses idées et ressources que vous postez! <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Marjorie
Répondre
Publicité