Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
25 février 2020

Les cahiers d'Esther : HistOires de mes 10 ans

cahier-desther-pour-site-tt-width-326-height-468-crop-1-bgcolor-ffffff-lazyload-0

Les cahiers d'Esther
Histoires de mes 10 ans
de Riad Sattouf

Ed. Allary
56 p. / 16,90 € / 2016

Le résumé de l'éditeur : Que sont Tal, Kendji Girac ou bien les têtes brûlées ? Quels sont les critères de beauté que doivent avoir les garçons et les filles pour être populaires ? Comment fait-on quand on a des copines plus riches que soi ? Qu’est-ce que le petit pont massacreur ? Comment les attentats du 7 janvier ont-ils été vécus dans la classe d’Esther ? Comment faire quand on a peur d’avoir des gros seins ?

En cinquante-deux pages qui sont autant de saynètes sur un thème à chaque fois différent, Esther nous raconte sa vie et son époque. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime, tour à tour drôle et émouvant, tendre et cruel : un portrait de la jeunesse d’aujourd’hui et un miroir de notre société.

Mon avis : L'auteur a rencontré régulièrement la petite Esther, 10 ans, qui lui raconte ses journées. Il en a fait des planches qui sont rassemblées dans cet album pour retranscrire l'année de CM1 de la jeune fille. C'est l'occasion pour le lecteur de découvrir les préoccupations d'une enfant d'aujourd'hui. 

C'est drôle, on est parfois surpris par certaines choses, parfois non. Le monde vu par une enfant de 10 ans n'est pas le même que celui vu par un adulte mais cela permet de réfléchir et de changer de point de vue. 

Ses réflexions sur les garçons, qui reviennent très souvent, sont drôles mais permettent également de mettre le doigt sur cette différence que l'on trouve notamment dans les cours de récré. J'ai trouvé que la réflexion qui était amenée à ce sujet était intéressante. 

Je ne sais pas si ce genre de BD peut plaire aux jeunes, mais moi je me suis régalée. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
0
Pour ma part, j'ai trouvé que le langage était assez familier, voire plus. Je ne proposerais pas ça aux élèves même si j'ai beaucoup aimé...
Répondre
M
Après avoir hésité un peu, j'ai commandé le tome 1 pour mon collège. Jee vais le proposer d'abord aux amatrices (ce sont souvent des amatrices) de BD humoristiques un peu fouillées (genre l'adaptation du journal d'Aurore). On verra :-)
Répondre
Publicité