Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
9 mai 2024

DOuble faute

Double faute
d'Isabelle Pandazopoulos

 

Ed. Gallimard
Coll. Scripto
12,50€ / 2016 / 208 p.

 

Le résumé de l'éditeurDepuis leur plus jeune âge, Ulysse et Ludovic sont entraînés par leur père pour devenir champions de tennis. À tout prix. Un jour, Ulysse craque et décide de tout arrêter. Dès lors, Ludo n'a plus le droit de perdre. Et tout vient séparer les deux frères. Jusqu'au drame...

 

Mon avis : Comme le laisse entendre la couverture, ce livre va parler de tennis. Mais plus que cela, il parle de relations familiales et de la pression mise sur les jeunes sportifs. 

 

Ulysse est le personnage principal. L'histoire commence lors d'un match de tennis où il doit combattre un certain Axel. Ulysse est extrêmement stressé, on ne sait pas s'il va réussir à sortir des vestiaires pour se rendre sur le terrain.  Puis, un très long flash back nous explique comment Ulysse en est arrivé là. 

 

Depuis sa plus tendre enfance, Ulysse et son frère ainé Ludovic font du tennis. Leur père les entraîne, ils sont doués et ne vivent plus que pour cela. Pourtant, leur vie est compliquée. Ulysse et Ludo sont en perpétuelle compétition, diverses blessures viennent les fragiliser. Et puis leur père est très dur avec eux, il est violent et ne laisse place à aucun échec. Alors un jour Ulysse décide de tout laisser tomber. Il se recentre sur ses études au lycée, trouve une petite amie et décide de profiter de la vie. Mais c'est là que la catastrophe arrive : Ludo fait un AVC en plein match, il est hospitalisé et leur quotidien en est transformé. Lorsque les médecins annoncent que Ludo se dopait, tout s'écroule pour eux : leur père est accusé, le club de tennis ferme. Leur mère décide de divorcer et de vendre leur maison. Ulysse part vivre à Paris chez sa grand-mère où il va entrer dans un monde qui n'est pas le sien : enfants de bonne famille, riches, Ulysse va devoir cacher qui il est s'il veut s'intégrer.

Parallèlement, il rend visite à son frère qui est dans une maison de repos, en fauteuil roulant et qui ne parle plus...

 

C'est un roman que j'ai lu d'une traite, je n'ai pas pu m'arrêter tant j'étais prise dans l'histoire. On a très envie de savoir précisément les relations entre chaque personnage et comment Ulysse va s'en sortir. La tension est extrême et le premier chapitre nous montre qu'elle sera présente jusqu'à la fin. 

Le thème de la pression mise sur les jeunes sportifs est très bien abordé, c'est très intéressant et ça permet de montrer au jeune lecteur que ce n'est pas normal. Le tennis n'est finalement qu'en arrière fond, ça pourrait être n'importe quel autre sport. 

 

Un roman que j'ai vraiment beaucoup apprécié et qui trouvera sa place en CDI de collège et de lycée. 

 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Sport & Famille
Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
Publicité