6è : SéQuence 1 : découverte du CDI et de sOn rangement 2019-2020
Dans mon nouvel établissement j'ai les classes de sixième à l'année dans l'emploi du temps, je suis vraiment super contente de retrouver ce fonctionnement ! J'ai les élèves en demi-groupe par quinzaine, ce qui me fait 6 groupes.
La première séquence à été commencée par la prof-doc qui était sur le poste avant moi (et qui m'a remplacée jusqu'en novembre). Avec elle, les élèves ont vu le plan du CDI, les différents documents, et le classement des fictions pour certains groupes. A mon arrivée j'ai donc terminé le classement des fictions pour les autres groupes et j'ai fait le classement des documentaires avec tous.
J'ai passé deux séances sur le classement des documentaires. Pendant la première séance, j'ai apporté un peu de théorie et les élèves ont manipulé les livres pour bien différencier fictions et documentaires et pour essayer de comprendre comment sont classés les documentaires.
Fiche élève séance 1 : Sequence_1___Seance_3___les_documentaires
Pendant la deuxième séance, ils ont commencé par une petite évaluation de leçon. Je tiens à faire des évaluations pour valider des compétences et pour leur montrer que l'info-doc est à prendre autant au sérieux que les autres matières. Les élèves n'ont eu aucun problème avec ça, je crois même que ça les rassure de voir que c'est partout pareil.
Après la petite évaluation, nous avons fait un jeu de recherche de livres dans le CDI. C'est un jeu tout simple, qui mériterait probablement d'être mieux construit mais je dois dire qu'avec les deux enfants à la maison, j'ai beaucoup plus de mal à trouver du temps pour travailler donc je vais au plus simple. Quoiqu'il en soit, ça a vraiment bien fonctionné et les groupes en parlaient entre eux en dehors des cours et les élèves arrivaient tout excités avec l'espoir qu'ils allaient faire ce jeu. Donc c'est plutôt positif ! J'ai également profité du jeu pour valider des compétences.
Evaluation de leçon : Evaluation_de_lecon_1
Exercice, fiche élève : Exercice_sur_le_classement_des_documents_Fiche_eleve
Exercice, fiche prof (petits papiers à découper) : Exercice_sur_le_classement_des_documents_Fiche_prof
Enfin, la troisième séance a été consacrée à l'évaluation de fin de séquence, en reprenant mes séances mais aussi celles qu'ils avaient fait depuis le début de l'année.
Je leur ai donné une fiche de révision : fiche_de_revision_sequence_1
Pour faire l'évaluation, je leur ai préparé deux fiches récapitulatives qu'ils avaient le droit d'utiliser. Je les ai imprimées en couleur et plastifiées recto-verso. J'ai ainsi fait un jeu de 15 fiches que je prêtais aux élèves :
classement_des_romans
schema_Dewey
L'évaluation (4 versions, une pour chaque élève de la table) :
Evaluation_sequence_1___sujet_A
Evaluation_sequence_1___sujet_B
Evaluation_sequence_1___sujet_C
Evaluation_sequence_1___sujet_D