Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
29 août 2023

La librairie à explOrer le temps

librairie

La librairie à explorer le temps
de Mindy Thompson

Ed. Milan / 14,90€ / 397 p.

Le résumé de l'éditeurBienvenue chez « Rime & Raison », la librairie à explorer le temps qui apparaît à ceux qui en ont besoin. Son but ? Soulager les âmes en peine et les cœurs brisés grâce aux livres. Son unique règle ? Il est interdit d’utiliser les pouvoirs de la librairie pour changer le passé ou le futur. Or, le grand frère de Violette compte remonter le temps pour sauver la vie de son meilleur ami, mort à la guerre en 1944…

Mon avis : Nouvelle lecture pour le défi Babelio, je n'avais pas vu passer ce titre mais dès que je l'ai reçu il m'a intrigué et attiré ! Forcément, un livre qui parle des livres et de librairie, je ne pouvais pas résister ! 

On découvre donc Violette, une adolescente qui vit en 1944 avec ses parents et ses deux frères. Ils tiennent une librairie qui est un peu particulière : elle se montre à qui en a besoin à travers les siècles. Ainsi, leurs clients fidèles viennent de différentes époques, du passé et du futur. Al est le grand frère de Violette, il est prédestiné à reprendre la librairie après leurs parents. Pourtant, Violette ne vit que pour la boutique et ses clients et aimerait tant être celle qui en héritera ! D'autant plus que ces derniers temps Al ne semble plus aussi intéressé par la librairie. 

L'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale, en Amérique. Le meilleur ami d'Al est parti au combat et il viennent d'apprendre sa mort. Al est dévasté ! Il aurait voulu aller se battre lui aussi mais il a été refusé à cause de son asthme. Alors Al se met en tête d'utiliser la librairie pour remonter le temps et sauver son ami. Pourtant, c'est totalement interdit !! Violette ne sait plus où donner de la tête entre son frère qu'elle voudrait aider sans enfreindre les règles, la librairie dont il faut s'occuper, et son père qui tombe malade et doit être hospitalisé. 

La librairie à explorer le temps est un roman d'aventure riche et passionnant. Il se passe de nombreuses choses, il y a beaucoup de rebondissements pour un roman one shot. Cependant, j'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, et après avoir lu le billet de Sophie lit, je la rejoint sur son avis : il manque une situation initiale ! L'histoire commence lorsqu'il y a déjà des problèmes dans la librairie. Or, le lecteur n'a pas eu le temps de connaître le fonctionnement de la librairie en temps normal, sans problème. C'est dommage mais c'est peut-être ce qui arrive quand on veut faire un one shot très complet. Bref, à part ça c'est un roman très intéressant et je dois dire que j'ai été conquise par Rime & Raison ! Il y a de nombreuses références littéraires et le lieu en lui-même semble parfait pour les amoureux des livres !!

A voir comment il sera accueilli par les élèves...

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Livres lecture

Un clic sur l'image pour voir la sélection 

Affiche 3 ADO

Publicité
Commentaires
Publicité