Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
17 août 2023

A cOntre-cOrps

AcontreCorps_COUV_RVB

A contre-corps
de Louison Nielman

Ed. Scrinéo
Coll. Engagé
11,90€ / 238 p. / 2023

Le résumé de l'éditeur : Angèle, interne en classe de 4ème, aimerait retarder les métamorphoses de son corps. Timide, introvertie et mal dans sa peau, elle voit d’un mauvais œil l’arrivée de Loélie dans sa chambre, à qui elle doit faire une place à contre-cœur. 

Expansive, apparemment en paix avec son corps aux formes généreuses, Loélie vient crever l’écran de tranquillité et de pudeur d’Angèle. Telle un roc inébranlable, elle n’hésite pas à remettre à leur place ceux qui osent lui faire une réflexion. 

Mais, Angèle réalise peu à peu que sous cette carapace, Loélie abrite aussi ses souffrances et ses secrets…

Mon avis : Nouvelle lecture pour le Défi Babelio Ado, dans une collection chez Scrinéo que j'aime beaucoup, j'étais sure d'apprécier le contenu de ce titre ! 

Angèle est la narratrice. Elle est en 4ème, interne dans un collège qui propose une grosse option danse. La danse, c'est sa vie. C'est le seul moment où elle arrive à oublier ce corps qui grandit, qui change. Angèle ne veut pas grandir. Elle n'aime pas qu'on parle de puberté, de relation avec les garçons... Jusqu'à présent, elle avait la chance d'être seule dans sa chambre. Mais quand Loélie arrive en cours d'année et qu'elle doit absolument lui faire une place, Angèle n'est que colère. Cette fille est tout son contraire : elle a des formes et les assume, elle attire le regard des garçons, elle parle fort et se fait remarquer. Angèle commence par la détester, avant de réaliser qu'elle est surtout jalouse. Mais Loélie n'est pas si parfaite qu'elle en a l'air. Elle semble cacher ses failles avec de belles réparties, pourtant dans l'intimité de leur chambre, elle commence à se confier...

A contre-corps est un roman fort sur le thème du corps et de l'adolescence. Angèle et Loélie représentent toutes les deux des archétypes de l'adolescente pas à l'aise avec son corps et surtout avec l'image qu'elles renvoient. Elles sont à la fois très différentes et si semblables. La danse est pour elles deux le seul moyen d'avoir quelques moments de paix. Paradoxalement, ce sont ces moments où leurs corps est le plus sollicité qui leur permet d'avoir un peu confiance en lui et donc en elles.  

Au-delà des corps, c'est un roman qui parle d'amitié et de sororité. Entre Angèle et Loélie, bien sûr, mais aussi, dans la deuxième partie du roman, entre toutes les filles de la classe de danse qui vont s'entre-aider pour monter un spectacle. J'ai bien aimé la façon dont tout cela était raconté. Il y a à la fois un peu de concurrence, comme on a l'habitude de le voir dans les histoire sur la danse, mais aussi et surtout beaucoup de sororité et de bienveillance entre les filles. J'ai beaucoup aimé toute cette partie. 

J'ai trouvé ce roman assez juste au niveau des personnages que j'ai trouvé très intéressants, y compris les personnages secondaires comme les familles ou les profs, infirmière, AED...

Un roman très sympa qui, je l'espère, plaira aux élèves !

De la même autrice et dans la même collection, j'ai déjà présenté Féminine. De la même autrice pour les plus jeunes, j'ai déjà présenté Mon temps calme avec Noah le panda, Et ma petite main dans la tienne, Les trois petits cochons, Martin le lapin a trop de choses dans la tête

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Grossophobie Amitié

Sport Corps

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Affiche 3 ADO

Publicité
Commentaires
Publicité