Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes
Publicité
Archives
10 août 2023

COmment devient-On raciste ?

9782203211902

Comment devient-on raciste ?
de Ismaël Méziane (texte et dessin)
Evelyne Heyer (texte)
et Carole Reynaud-Paligot (texte)

Ed. Casterman
16€ / 2021 / 72 p.

Le résumé de l'éditeurÀ de multiples reprises, Ismaël Méziane a vécu personnellement le racisme. En 2017, lorsqu’il visite l’exposition « Nous et les Autres » au Musée de l’Homme à Paris, c’est un véritable choc qu’il a aussitôt envie de partager. Il entreprend alors de réaliser une bande dessinée avec les deux commissaires de l’exposition, respectivement anthropologue généticienne et historienne. Sous forme de déambulation, il propose un mélange de réflexions personnelles et d’échanges avec ces deux spécialistes afin de comprendre en profondeur les mécanismes à l’origine du racisme. L’album entremêle savoir et émotions pour susciter une prise de conscience, qui reste malheureusement plus qu’utile aujourd’hui.

Mon avis : J'ai acheté cette bande-dessinée pour le CDI à le demande de ma collègue d'histoire-géo qui l'avait trouvée formidable. 

Je me suis donc plongée dedans dès son arrivée et avant de la mettre en rayon, afin de pouvoir en parler avec elle et surtout avec les élèves. 

Cette BD met en scène l'auteur lui-même, Ismaël Méziane, en discussion avec deux femmes, Carole Reynaud-Paligot, historienne, et Evelyne Heyer, professeure en anthropologie génétique. Il fait des parallèles entre ce qu'il vit en tant que français d'origine maghrébine et ce que les deux femmes lui expliquent du racisme de façon plus globale. On alterne donc entre des planches qui mettent en scène ces personnages en pleine discussion et des planches davantage documentaires qui reprennent les explications théoriques avec des petits personnages anonymes en couleur. 

Je suis assez partagée sur cette bande-dessinée. Le propos sur le racisme est édifiant et permet de bien comprendre les mécanismes. Toutefois, les dessins ne sont vraiment pas attirants, je crois que si ma collègue ne m'en avait pas parlé je ne l'aurai même pas ouverte ! C'est dommage parce que ça dessert presque le propos. 

Et pour ce qu'il est de la faire lire à des collégiens... je crois que ma collègue s'est un peu illusionnée. En lycée ça passe sans problème mais je ne suis pas sure du tout de réussir à la "vendre" à mes collégiens...

9782203211902_1

9782203211902_3

9782203211902_5

Du même auteur j'avais déjà présenté Nas poids plume

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur

Publicité
Commentaires
Publicité