blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015) et de Micro-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.

15 juin 2016

Nas pOids plume 1.L'écOle de la vie

9782344000595_L

Nas poids plume
1.L'école de la vie
de Ismaël Meziane

Ed. Glénat
48 p. / 9,99€ / 2014

Le résumé de l'éditeurNassim, surnommé « Nas », a un papi génial, un tonton super sympa et une maman qui l’aime, mais il se fait tout le temps embêter par les grands à l’école ! Alors, pour pouvoir se défendre, il voudrait bien s’inscrire au club de boxe du quartier comme tous ses copains, sauf que sa mère n’est pas d’accord... Heureusement, son papi connait bien Moussa, le gérant de la salle, et va l’aider à s’entraîner en secret. Moussa n’est peut-être pas commode mais il est le seul à pouvoir apprendre à Nas comment ne plus avoir peur malgré sa taille de moucheron !

Mon avis : Je n'aime vraiment pas les dessins de cette bande-dessinée, par contre l'histoire est vraiment bien. Nas est un petit garçon très attachant. Son entourage est bien décrit, on peut s'identifier aux personnages et on comprend bien leurs relations. Cette bande-dessinée est assez dure par certains aspects : la mère de Nas a un travail difficile et surtout un patron pas vraiment réglo, son tonton fait des études difficiles et travaille en même temps, et puis, surtout, Nas se fait harceler par des camarades de classe. 

Grâce à la boxe, il va apprendre à avoir confiance en lui, à être à l'aise avec son corps, et à ne plus avoir peur de celui qui le harcèle. Et c'est cela qui est bien avec cette BD. Elle casse les clichés de la boxe "violente". D'ailleurs, c'est la mère qui porte ces clichés puisqu'elle refuse que son fils la pratique. Mais on se rend vite compte que la boxe c'est surtout une question de respect entre adversaires et de maîtrise de soi. 

Une belle morale, une belle BD par ses propos. Mais j'ai quand même vraiment beaucoup de mal avec les dessins !

J'espère qu'elle plaira aux collégiens...

dessus_dessous_680x350

" - Pourquoi tu veux boxer ?
-Parce que...
....je veux plus avoir peur ! "

Cette BD a eu le prix des écoles d'Angoulême 2015 et le tome 2 est déjà disponible. 

+ d'infos

Sans_titre_2

-La présentation de l'éditeur

Tags : , , , , , , , ,
Posté par petite noisette à 06:41 - 07. Livres & Lectures - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires sur Nas pOids plume 1.L'écOle de la vie

Nouveau commentaire