Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blOg-O-nOisettes
11 août 2023

Scarlett et NOvak

damasio

Scarlett et Novak
d'Alain Damasio

Ed. Rageot
2022 / 54 p. / 5,10€

Le résumé de l'éditeurNovak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. A moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants  ?

Mon avis : Après avoir lu Le métavers : c'est quoi ?  j'ai ouvert Scarlett et Novak, sans même savoir que le sujet était lié, mais du coup ça m'a beaucoup fait écho.

L'histoire de cette petite nouvelle se passe dans un futur assez proche. Novak aime courir pour le plaisir, mais cette fois il court pour échapper à ceux qui le poursuive. Deux hommes, qu'il ne connaît pas. Que veulent-ils ? Lui voler son brightphone ? Le violer ? Novak est terrorisé et si Scarlett, l'IA de son brightphone, tente de l'aider, elle n'a pas réellement compris le danger. 

Le lecteur va donc suivre Novak pendant cette course poursuite, puis pendant une scène un peu violente où il va se faire voler son brightphone et toutes ses données. Enfin, il va découvrir avec Novak que rentrer chez soi sans son brightphone n'est pas si facile...

Le récit est court mais percutant ! On entrevoit toutes les possibilités qui pourraient bientôt arriver dans nos smartphones... ou qui y sont déjà ! Novak utilise des lunettes de réalité augmentée (du genre Google Glass) et toutes les données connues et/ou calculées par Scarlett lui sont envoyées instantanément : son rythme cardiaque, ses stats de course, le GPS, mais aussi le nom de ceux qui sont derrière lui. Lorsque Novak se retrouve sans brightphone et doit rentrer chez lui, il réalise qu'il ne sait pas le faire ! Il a toujours suivi le GPS et sans lui il ne sait pas se repérer. Lorsqu'il décide d'appeler sa mère, il comprend qu'il ne le peut pas car il ne connaît pas son numéro qui était enregistré dans son brightphone. Novak réalise qu'il n'a plus aucune mémoire, qu'il s'est entièrement reposé sur son IA Scarlett et qui en est complètement dépendant. 

J'ai beaucoup aimé cette histoire haletante qui se lit très rapidement (une vingtaine de minutes). J'ai aussi beaucoup aimé le slam qui est proposé à la fin. Toute cette histoire fait beaucoup réfléchir sur notre addiction aux smartphones, mais aussi sur le fait qu'on délègue tout à des technologies externes, et qu'on ne sait plus utiliser certaines de nos compétences comme la mémoire. Le récit, sans être moralisateur, est très percutant et devrait parler aux adolescents. 

Je devrais pouvoir sans aucun doute le recommander aux 4è/3è ! 
A la fin et sur le site Internet, un dossier pédagogique est proposé pour une étude en classe. 

Un petit livre qui avait été envoyé gratuitement dans les specimen pour les CDI il y a un an. 

+ d'infos :
-La présentation de l'éditeur
-L'avis de Lirado

Science-fiction Réseaux sociaux (1)

 

Un clic sur l'image pour voir la sélection

Publicité
Commentaires
blOg-O-nOisettes
blOg-O-nOisettes

Le blOg d'une petite nOisette professeure-documentaliste depuis 2008, passionnée de lecture, de culture et de tout ce qui touche au métier. Maman de Mini-Noisette (2015), de Micro-Noisette (2019) et de Nano-Noisette (2019), je parle aussi des livres pour les plus petits.
Voir le profil de petite noisette sur le portail Canalblog

Publicité
Les archives du blog
Publicité